Etant donné la complexité des situations matrimoniales, il va de soi qu’une bonne préparation est nécessaire à la célébration du mariage. L’importance d’une telle préparation est fortement soulignée par le pape Jean-Paul II : « De nos jours la préparation des jeunes au mariage et à la vie familiale est plus nécessaire que jamais. » [1]

En outre, les différents textes insistent sur la participation de la communauté paroissiale à la préparation au mariage.

Le pape recommande de « considérer et de réaliser la préparation au mariage comme un processus graduel et continu. » [2] Il reconnaît à ce processus trois étapes principales : une préparation lointaine, une préparation proche et une préparation immédiate.

Notes :

[1] Exhortation apostolique « Familiaris consortio » (1981), n° 66.

[2] Idem.


Abbé Jacob YODA
Archidiocèse de Ouagadougou
Novembre 2009

Pin It

1. Seigneur Jésus, me voici de nouveau devant Toi, présent mais caché dans le Sacrement de l'Eucharistie. J'ouvre mon cœur à ton Esprit Saint et je T'adore. Toi que les anges et les saints contemplent dans la Gloire de Dieu, je crois en Toi.

2. Aujourd'hui, je me joins aux Douze que

...

Marie nous mène à Jésus

Marie est Mère de l’unique Sauveur des hommes. « Elle n’ajoute rien à Jésus Christ. Elle est tout entière intérieure à son mystère » (Saint Jean Eudes). On doit la regarder comme inséparable de son Fils. Elle l’accompagne au long de sa vie, communiant à ce qui habite son cœur

...