Prier avec la Bible

 

Abbé Jean Emmanuel KONVOLBO
Archidiocèse de Ouagadougou

Introduction

La tradition chrétienne a développé et codifié une méthode, une pédagogie pour la lecture de la Bible. C’est la méthode de la « Lectio divina », c’est-à-dire de la « lecture de la Parole de Dieu en dialogue avec Dieu ».

On l’appelle Lectio divina parce que les textes que nous lisons contiennent ce que Dieu dit, mais aussi parce que c’est une lecture qui se fait à deux : la personne qui lit d’une part et l’Esprit du ressuscité de l’autre.

L’Esprit nous fait découvrir dans le texte de la Bible la personne vivante de Jésus, pour que nous puissions le rencontrer comme le « Seigneur » de notre vie.

La lectio divina est un chemin où ta vie et la Parole de la Bible peuvent devenir dialogue avec ton Dieu.

La « lectio divina » est une lecture d’une page de la Bible de manière à ce qu’elle devienne prière et transforme notre vie. Elle comprend quatre/cinq étapes toutes importantes. En sautant une ou certaines, ou en les parcourant en désordre, on court le risque d’une lecture stérile et sans effet.

Compréhension du thème

Ce thème est une question que pose un être humain. Il a trois éléments :

  • l’acte de prier,
  • la Parole de Dieu et
  • la connexion entre les deux, c'est-à-dire le passage de la parole de Dieu à l’acte de

prier.

Robert Thomas MALTHUS, économiste britanique du XVIIIème siècle affirmait que le pouvoir de reproduction de l’espèce humaine est considérable alors que sa capacité de production de moyens de subsistance est limitée. Il en déduit que la croissance démographique est source de misère. Pourtant la taille d’une population lui procure un poids économi

...

73. Comment comprendre la réalité du péché ?

Dans l’histoire de l’homme, le péché est présent. Une telle réalité ne s’éclaire pleinement qu’à la lumière de la Révélation divine, et surtout à la lumière du Christ Sauveur de tous, qui a fait surabonder la grâce là où le péché a abondé.

74. Qu’est-ce que la chute des an...