Evangile du jour


Cette page est mise à jour automatiquement à partir du site levangileauquotidien.org. Abonnez-vous pour recevoir tous les matins l'Evangile par mail en cliquant ici. Bonne méditation. Que Dieu vous bénisse.

Aujourd'hui : jeudi 23 septembre 2021 - Le jeudi de la 25e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Pio de Pietrelcina, prêtre o.f.m. cap. († 1968) St Lin, pape (2e) et martyr († Ier siècle) Bx François de Paula Victor, prêtre († 1905) Bse Émilie Tavernier (Gamelin), veuve et fond. († 1851) Sts Zacharie et Élisabeth, parents de saint Jean-B. (Ier s.) St Sossus, diacre et martyr († v. 305) St Constant, sacristain († Ve s.) St Adamnan, prêtre et abbé († 704) Sts André, Jean, Pierre et Antoine, martyrs († après 881) Bx Pierre Acotanto, moine († v. 1187) Bse Hélène Duglioli Dall’Olio, veuve († 1523) Bx Christophe, Antoine et Jean, martyrs († 1527- 1529) Bx Guillaume Way, prêtre et martyr († 1588) Bx Vincent Ballester Far, prêtre et martyr († 1936) Bse Marie-Josèphe del Rio Messa, martyre († 1936) Bse Ascension de Saint-Joseph Calasanz, martyre († 1936) Bse Sophie Ximenez Ximenez, martyre († 1936) Bse Marie de la Purification, carmélite et martyre († 1936) Bse Bernardine Marie Jabłonska, vierge et fond. († 1940) Bx Joseph Stanek, prêtre et martyr († 1944)

Première lecture : Livre d'Aggée 1,1-8.


La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre :
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Ces gens-là disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la Maison du Seigneur ! »
Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète :
Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?
Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée.
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié – déclare le Seigneur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume : Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b.


Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
c'est la fierté de ses fidèles.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Evangile : Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.


En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire : Le désir de voir le Christ

Par : Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Dans : Sermons sur la première lettre de saint Jean, I, 3; SC 75 (trad. P. AGAËSSE; Éd. du Cerf 1961, p. 117)
Saint Jean écrit : « Nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons » (1 Jn 1, 2-3). Soyez bien attentifs : « Nous vous annonçons ce que nous avons vu et entendu ». Eux, ils ont vu le Seigneur lui-même présent dans la chair, ils ont entendu de la bouche du Seigneur ses paroles et ils nous les ont annoncées. Et nous, sans doute avons-nous entendu, mais nous n'avons pas vu. Sommes-nous donc moins heureux que ceux qui ont vu et entendu ? Pourquoi alors est-ce que Saint Jean ajoute : « Nous vous l'annonçons à vous aussi pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous » ? Eux, ils ont vu ; nous, nous n'avons pas vu, et cependant nous sommes en communion avec eux, car nous avons la même foi.

Au disciple qui a demandé à toucher pour croire (...) le Seigneur a dit, pour nous consoler, nous qui ne pouvons pas toucher mais qui pouvons atteindre le Christ par la foi : « Heureux ceux qui ne voient pas et qui croient » (Jn 20,29). C'est de nous dont il parle, c'est nous qu'il désigne. Que s'accomplisse donc en nous cette béatitude que le Seigneur a promise ! Tenons fermement à ce que nous ne voyons pas ; ceux qui ont vu nous l'annoncent pour que nous soyons en communion avec eux et que nous ayons « la plénitude de la joie » (v. 4).

Service offert par l'Evangile au Quotidien - levangileauquotidien.org

Pin It

Les derniers tweets du Pape François


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/kiziton/www/modules/mod_advanced_twitter_display/tmpl/default.php on line 13

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.