Le mariage, acte fondateur de la famille humaine, est une réalité fondamentale pour la société. Il est d’un intérêt particulier pour les sociétés humaines parce qu’il les fonde et contribue à leur croissance. Il est si important qu’aucune institution humaine n’est en droit de l’ignorer.


Le mariage est à considérer également comme un grand bien pour la personne humaine. Il constitue pour elle une étape importante dans sa vie d’homme et de femme. Il est appelé à être un lieu d’engagement et d’épanouissement de la personne. S’engager dans le mariage c’est s’engager en faveur de la société dans laquelle l’on vit.

Pour l’Eglise, cette réalité humaine est d’abord un grand bien, un don de Dieu pour son Eglise en tant qu’intendante des grâces divines. L’Eglise est bien dans son rôle quand elle parle de mariage. Elle est qualifiée pour légiférer plus particulièrement en matière de mariage chrétien.

Mais il faut reconnaître que le domaine du mariage est très complexe et constitue pour la société un objet de préoccupation permanente.

Malgré son importance évidente, il semble malheureusement être une des réalités les plus méconnues. En effet, la plupart mesurent sa gravité, seulement, une fois mariés et face à l’échec. C’est pourtant avant, qu’il mérite la plus grande attention.

C’est pour permettre aux fidèles du Christ d’avoir du mariage une plus grande connaissance que j’ai entrepris de composer cette brochure. Mon souhait ardent est que ceux qui ne sont pas encore mariés s’en inspirent pour mieux se préparer à assumer cette grande et noble vocation et que ceux qui y sont puissent trouver des réponses à certaines de leurs questions.

Cette brochure comprend quatre grandes parties :

I - Qu’est-ce que le mariage pour l’Eglise catholique ?
II - L’engagement au mariage nécessite une préparation ;
III - Comment le mariage est-il célébré chez les catholiques ?
IV – Quelques questions liées au mariage.

Le lecteur trouvera en annexe des prières qui pourraient inspirer mariés et futurs mariés (I) et quelques notions liées au mariage (II).


Abbé Jacob YODA
Archidiocèse de Ouagadougou
Novembre 2009

Pin It

A lire aussi

Liturgie

Aujourd'hui : lundi 22 juillet 2019 - Fête de sainte Marie-Madeleine, disciple du Seigneur
Saint(s) du jour : Bse Marie Inés Thérèse du très Saint Sacrement († 1981)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

Our website is protected by DMC Firewall!