Après la célébration matrimoniale, la grâce du mariage demeure sur les époux. Ceux-ci sont tenus, comme tout baptisé dans sa condition propre, à la recherche inlassable de la sainteté. En plus de la grâce baptismale et de leur consécration par la Confirmation, le sacrement de mariage leur en donne les moyens. Les conjoints ont le devoir et la responsabilité d’entretenir en permanence la grâce de leur mariage par la qualité de leur vie chrétienne à travers une spiritualité équilibrée et persévérante. La spiritualité du couple chrétien s'exprime de plusieurs manières dans l'Eglise. Mais toutes les spiritualités quelle que soit leur inspiration visent le même but: aider les couples à assumer par leur vie, leur vocation chrétienne d’époux et de parents en vue de la sainteté, dans la recherche du bonheur par la pratique d’une charité de plus en plus grande. La réussite dans le mariage dépend de la détermination du couple.

Les conjoints sont appelés à mener leur vie dans un esprit chrétien et en lien avec l’Eglise, leur Mère. En effet, il appartient à l’Eglise de veiller au soin pastoral de ses fils en les nourrissant par la Parole de Dieu et les sacrements. C’est pourquoi dans leur vie, les chrétiens n’ont d’aide plus efficace que dans l’Eglise. C’est pourquoi aussi chacun doit se faire le plus proche possible de l’Eglise et de ses frères et sœurs en Christ.

Cette proximité doit s’exprimer d’abord dans la vie fraternelle au sein des Communautés chrétiennes de base (CCB) par un engagement ferme dans la vie et les activités de l’Eglise. Pour bénéficier du soin pastoral de l’Eglise, les couples sont appelés à résoudre leurs problèmes dans la même Eglise, auprès des personnes de leur choix, et au besoin auprès des pasteurs. En effet, le consentement ayant été donné à l’église, il est normal que les problèmes qui résultent de la vie de couple soient portés à la connaissance des pasteurs de l’Eglise au plus tôt en vue de la recherche d’une solution. Il y a également la possibilité pour le couple d’adhérer à des associations ou à des spiritualités qui ont pour but d’aider les couples à se soutenir mutuellement.


Abbé Jacob YODA
Archidiocèse de Ouagadougou
Novembre 2009

Suivez-nous sur Facebook