Avoir à célébrer un anniversaire de mariage est une chance pour tout couple. Cela signifie en effet, que le couple en question a acquis une certaine longévité, que les conjoints sont heureux d’être ensemble et qu’ils ont l’intention de rester ensemble malgré parfois des difficultés.

Tout anniversaire (naissance, baptême, mariage, ordination etc.) comprend cette volonté de progresser, d’aller encore plus loin. Mais l’anniversaire doit avant tout revêtir le sens d’une reconnaissance. C’est pourquoi il est une action de grâce au Seigneur qui a donné au couple de parvenir où il est.

L’anniversaire de mariage se célèbre de préférence par la plus grande prière chrétienne : l’Eucharistie ou la messe. Les intéressés font une demande de messe pour exprimer leur foi et leur gratitude à Dieu, et par la même occasion, ils manifestent leur désir de recevoir de nouvelles grâces non seulement pour continuer de vivre ensemble, mais aussi pour améliorer leur vie.

A l’intérieur de la messe célébrée à l’intention des conjoints et de leur famille, ceux-ci peuvent poser d’autres actes de foi : si l’un ou l’autre, ou les deux, avait perdu son alliance, ou s’ils veulent les renouveler tout simplement, ils peuvent se procurer de nouvelles alliances, les faire bénir et se les mettre mutuellement comme au jour de leur mariage. Ils peuvent faire bénir d’autres objets significatifs ou même faire bénir leur famille.

En revanche il n’est pas permis de procéder à l’échange de consentement qui ne se fait qu’une seule fois. Enfin, un anniversaire de mariage se célèbre en couple. Mais, bien sûr, toute personne peut partout demander une messe pour un couple qui célèbre son anniversaire de mariage sans que le couple soit présent à cette messe.


Abbé Jacob YODA
Archidiocèse de Ouagadougou
Novembre 2009

Pin It

A lire aussi

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 21 septembre 2019 - Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste
Saint(s) du jour : St Matthieu, apôtre et évangéliste (Ier siècle)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François