L’Eglise catholique distingue la contraception de la régulation des naissances. L’usage de la contraception est une négation de la fécondité. En effet la contraception est un acte qui consiste à s’opposer à la possibilité pour la femme de concevoir un enfant.

Quant à la régulation des naissances, elle fait partie du planning familial. Elle consiste au contraire à apprivoiser la fécondité naturelle. En effet, le couple qui, pour des motifs sérieux désire espacer les naissances ou ne plus concevoir d’enfants, peut choisir la régulation des naissances. Toutefois, la régulation des naissances conforme à la doctrine catholique c’est la régulation naturelle. [1] Cela signifie que le couple choisit de ne s’unir qu’au cours des périodes infécondes du cycle de la femme. De cette façon, il n’intervient pas par des moyens artificiels sur ce cycle, mais s’adapte à la nature qui offre alternativement dans le cycle féminin des jours stériles et des jours féconds. Ainsi le couple, même en ne voulant pas concevoir pour un temps, reste ouvert à la vie et respectueux de la fécondité.

Par contre, l’effet de la contraception est direct contre la fécondité en séparant union et procréation. Alors que de par sa nature même l’acte sexuel appelle à la procréation.

Note :

[1] Il existe plusieurs méthodes naturelles qu’on appelle aussi « méthodes d’auto observation » (MAO).Leur principe repose sur l’observation des signes objectifs de la fécondité. Il y a « la méthode Billings », « la méthode des températures », « la méthode sympto-thermique ».Pour en savoir davantage, les couples pourront se renseigner auprès des personnes compétentes qui prennent généralement part à la préparation des fiancés au mariage dans les paroisses et auprès des conseillers conjugaux.


Abbé Jacob YODA
Archidiocèse de Ouagadougou
Novembre 2009

Pin It

A lire aussi

Liturgie

Aujourd'hui : dimanche 22 septembre 2019 - Vingt-cinquième dimanche du temps ordinaire
Saint(s) du jour : Sts Maurice et comp. de la Légion Thébéenne, martyrs

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd