L’information

Une information vraie, correcte, juste, objective, cohérente et complète sur le VIH/SIDA pour tous.

L’information se propose de faire comprendre l’importance et la nécessité de la prévention du VIH/SIDA et de la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH dans un esprit de solidarité. L’information peut être comprise dans sa double dimension : s’informer et informer. En effet, les individus et les communautés ont droit à une information exacte et complète sur les questions qui les concernent.

Dès lors, il apparaît nécessaire et fondamental d’offrir aux individus et aux communautés des informations saines et exactes sur les différents aspects du VIH/SIDA : sa nature, ses modes de transmission et de non transmission, ses conséquences néfastes à tous les niveaux (individuel, familial, social, économique …), les véritables mesures préventives fondées sur les données scientifiques sûres, dans le respect de la dignité humaine. Il faudra assurer à tous les niveaux une information objective, cohérente, complète, adaptée aux interlocuteurs en présence : sensibiliser et éduquer au sens de la responsabilité, promouvoir les activités d’information et d’éducation visant à modifier de manière positive les comportements en matière de sexualité à travers une salutaire récupération des valeurs éthiques.

L’information visera entre autres, l’instauration au niveau social d’un climat de bienveillance, d’accueil et de solidarité agissante à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Il est nécessaire à travers l’information, de dissiper les idées erronées sur le VIH/SIDA, les peurs injustifiées et les préjugés qui peuvent conditionner les rapports interpersonnels jusqu’à provoquer des formes injustes d’exclusion sociale, de rejet, de discrimination et de stigmatisation. L’information sur le VIH/SIDA peut nous permettre de sauver notre vie et celle des autres.

L’éducation

Il s’agit ici de promouvoir une véritable éducation à l’amour et à la sexualité responsables qui favorise effectivement la maturité humaine de la personne en vue de comportements sains et sans risque.

On peut éviter d’être contaminé par le virus du SIDA en adoptant un comportement digne et responsable en matière de sexualité.

La fidélité permanente chez les couples mariés

La fidélité permanente chez les couples mariés est une garantie de protection sûre contre le VIH/SIDA. La fidélité conjugale permanente est source de joie et de bonheur pour toute la famille ; elle accroît la confiance et l’amour mutuel entre les époux, instaure un climat de paix, de sérénité et de liberté dans le foyer. La fidélité conjugale permanente est une valeur à prendre en considération, à récupérer et à promouvoir. Un couple fidèle se met sûrement à l’abri de l’infection à VIH.

L’abstinence sexuelle chez les jeunes jusqu’au mariage

Il est clair que le vagabondage sexuel, le multipartenariat sexuel augmentent les risques de contamination par le virus du SIDA. L’abstinence des rapports sexuels jusqu’au mariage met sûrement le jeune à l’abri de la contamination et peut l’aider à se préparer de manière responsable pour fonder un foyer heureux où la fidélité pourra être aussi plus facilement vécue.

La formation

La prise en charge des personnes vivant avec le VIH et leurs proches, ainsi que les activités de prévention du VIH/SIDA requièrent une formation appropriée, l’engagement constant et généreux de tous, un investissement humain et financier à la dimension des besoins. Une formation spécifique à l’adresse des différents intervenants engagés dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et dans les activités de prévention du SIDA, s’avère nécessaire pour un service efficace. La formation doit permettre aux différents intervenants de faire face aux multiples défis qu’ils rencontrent et d’œuvrer efficacement pour la prévention et la prise en charge intégrale des personnes vivant avec le VIH.

La communication

La communication permet aux différents intervenants auprès des personnes vivant avec le VIH, d’échanger les idées, d’associer les compétences et les expériences pour un meilleur service intégral des personnes vivant avec le VIH et leurs proches.

Père François SEDGO
Religieux Camillien
Mon livret SIDA
Mars 2008

Pin It

A lire aussi

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 07 décembre 2019 - Le samedi de la 1ère semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : St Ambroise, évêque et docteur de l'Église († 397)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

Our website is protected by DMC Firewall!