Mot d’accueil de Son Excellence Mgr Philippe OUEDRAOGO à l’Assemblée Générale de la Fraternité sacerdotale

Saint Jean-Baptiste de Wayalgê, mardi 17 avril 2012

Chers confrères et collaborateurs prêtres, la Paix du Christ ressuscité soit avec Vous !

C’est une grande joie pour moi, pour le presbyterium de Ouagadougou et pour toute la Famille diocésaine de Dieu qui est à Ouagadougou, de vous souhaiter à tous la bienvenue. Ne y waongo (bienvenue) à son Excellence Mgr Vito RALLO, Nonce Apostolique. Merci de votre sollicitude à l’endroit de notre Eglise Famille de Dieu, notamment les prêtres burkinabé en Assemblée Plénière. Soyez tous les bienvenus depuis vos diocèses respectifs pour l’Assemblée Générale ordinaire de la Fraternité sacerdotale Burkina-Niger !

Selon le Décret conciliaire sur le Ministère et la vie des prêtres : « Du fait de leur ordination, qui les a fait entrer dans l’ordre du presbytérat, les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle. » [1] Ainsi la nature de notre fraternité est d’ordre sacramentel puisque c’est l’unique sacerdoce du Christ que nous avons reçu qui la fonde [2]. Nous exerçons tous un ministère sacerdotal unique quelles que soient les tâches particulières que nous accomplissons. C’est donc au titre de votre Communion sacerdotale que vous êtes là pour vivre ces trois jours de rencontre fraternelle dans la réflexion et la prière. Faut-il le dire et le répéter, la Fraternité sacerdotale est un don de Dieu et une nécessité. Si elle n’existait pas, il faudrait la créer. En effet, en ce monde de communication et de réseaux sociaux divers, la Fraternité sacerdotale vécue dans un esprit de partage de vie et d’expérience est d’actualité, et plus que jamais nécessaire. Comme nous le recommande le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres au titre de l’amitié sacerdotale : « La capacité de cultiver et de vivre des amitiés sacerdotales mûres et profondes apparaît comme une source de sérénité et de joie dans l’exercice du ministère, un soutien décisif dans les difficultés, et une aide précieuse pour la croissance de la charité pastorale, que le prêtre doit exercer d’une façon particulière envers les confrères en difficulté qui ont besoin de compréhension, d’aide et de soutien » [3].

Nous avons la présomption raisonnable que le temps que vous allez passer ensemble dans la concertation et la prière marquera chacune de vos vies et vous donnera de mesurer à quel point chaque prêtre a besoin de l’autre, non pas comme un simple collaborateur, mais comme un ami, et mieux un frère. Le monde a besoin de prêtres qui s’aiment au nom de leur sacerdoce et qui sont conscients de sa valeur. Nos communautés chrétiennes comptent sur nous pour apprendre à connaître et à aimer Jésus Christ. Le monde compte sur le ministère du prêtre, mais davantage sur le témoignage de sa vie comme un repère qui oriente vers la recherche des valeurs spirituelles. Mais le prêtre pourra-t-il relever ce défi sans une étroite communion avec le Seul vrai pasteur, le Grand Prêtre, Jésus Christ ?

Chers confrères, la prière de nos différentes communautés chrétiennes vous accompagne. Puisse la présente Assemblée générale renforcer la communion affective et effective entre prêtres en vue d’une plus grande fécondité de leur vie personnelle et de leur mission apostolique. Que l’intercession de la Vierge Marie, Etoile de l’Evangélisation, Reine du sacerdoce, soit votre soutien pendant ces jours de Fraternité et tout au long de votre vie sacerdotale !

Dieu vous bénisse !

+Monseigneur Philippe OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Notes :

[1] Cf. Concile Œcuménique Vatican II, Presbyterorum ordinis, 8.

[2] Cf. Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Guide de vie pastorale pour les prêtres diocésains des Eglises qui dépendent de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Rome, 1989, p. 59.

[3] Congrégation pour le clergé, Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, documents d’Eglise, Paris, Editions du Centurion, 1994, n.28.

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 14 décembre 2019 - Le samedi de la 2e semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : St Jean de la Croix, docteur de l'Église († 1591)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François