Chers fils et filles de l’Archidiocèse de Ouagadougou,

Que la grâce et la paix vous soient accordées de la part de Dieu Notre Père et de Jésus Christ son Fils unique et de l’Esprit Saint, le protagoniste de la mission du salut.

Avec l’imposition des cendres, nous sommes entrés de plain-pied dans le saint temps de carême. Pendant une quarantaine de jours, nous allons au « désert avec le Christ » (C.E.C n°540) pour goûter à l’amour miséricordieux du Seigneur. Je prie le Seigneur pour chacun de vous afin que ce temps de grâce et de conversion soit spirituellement fécond.

Cette année, comme vous le savez, notre carême doit briller particulièrement sous les couleurs du jubilé de la miséricorde décrété par le Saint Père François.

Pour concrétiser le thème de la miséricorde dans notre Archidiocèse durant ce temps de carême, en plus des efforts privés que chacun se donne l’obligation de vivre, je voudrais vous engager tous sur des actions communautaires en communion avec vos pasteurs pour un plus grand bien de notre Église Famille de Dieu. Depuis quelques années, notre Archidiocèse s’est engagé à réaliser trois grands chantiers pastoraux :

- la maison Jean-Marie Vianney pour les prêtres âgés,

- le centre Nazareth pour la pastorale familiale et

- les médias diocésains pour la l’amplification de la Bonne Nouvelle.

Dans l’exhortation post-synodale « Ecclesia in Africa» au n° 104, le Pape Jean-Paul II nous interpelle en ces termes : « L’Évangélisation requiert donc, outre les moyens humains, des moyens matériels et financiers substantiels, dont bien souvent les diocèses sont loin de disposer dans des proportions suffisantes. Il est donc urgent que les Églises particulières d'Afrique se fixent pour objectif d'arriver au plus tôt à pourvoir elles-mêmes à leurs besoins et à assurer leur autofinancement. » C’est en conformité avec cette digne recommandation, que je viens vous inviter à vous approprier des trois projets du diocèse cités plus haut, pour en faire un effort de carême afin que nous puissions relever les défis pastoraux dans un esprit d’Église. Pour ce faire, le dimanche 28 février 2016 a été retenu comme journée diocésaine de collecte et d’auto-prise en charge. A cet effet, il vous sera demandé une contribution matérielle pour le financement des chantiers de l’Archidiocèse.

Pour tous les efforts consentis pour répondre aux attentes de ladite journée, je demande au Seigneur de vous le rendre au centuple. Je vous prodigue mes bénédictions et recommande chacun à la protection maternelle de la Vierge Marie. Fructueux temps de carême à tous !

Ouagadougou, le 11 février 2016

+Philippe Cardinal OUEDRAOGO,
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : mardi 12 novembre 2019 - Le mardi de la 32e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!