1. C’est avec une grande joie que je viens près de Toi, Seigneur, Toi qui n'est venu parmi nous et qui ne restes parmi nous que pour nous communiquer la Vie, et la Vie en abondance. Je t’adore, Toi, l'Époux de l'Église, et avec l`Esprit Saint, je Te dis : "Viens".

2. Aujourd'hui, tu es venu à Cana, invité à une belle fête, des noces humaines qui ù tes yeux préfigurent ton union nuptiale avec ton Église et avec chacune de nos âmes. Marie aussi y était invitée. C'est alors que Tu as tait ton premier-signe d'amour et de gloire : Tu as changé l'eau en vin, comme dans l'Eucharistie Tu changes le pain en ton Corps, et le vin en ton Sang. Et ce vin nouveau, meilleur que tout outre, c’est ton Esprit Saint qui apporte joie et force, amour et union. Ce signe merveilleux, surabondant, Tu l'as accompli à a demande de ta Mère, la Femme qui écrase la tête du serpent. Quand nous célébrons l'Eucharistie, Marie est aussi présente invisiblement, elle Te contemple avec fierté, Toi qui réponds toujours à sa prière, Toi qui ne veux pas que les saines joies humaines soient brisées par la honte, Toi qui es le vrai Époux de l'humanité.

3. "Et les disciples crurent en lui" conclut Saint Jean. Moi aussi, Seigneur, je crois en Toi, je contemple ta gloire cachée dans l'Eucharistie, prélude des noces célestes et éternelles, les "Noces de l'Agneau". Et ma foi devient obéissance. A Cana, Marie disait aux serviteurs: "Faites tout ce qu'Il vous dira". Quand 'e viens T'adorer, Toi l'Époux véritable, dans l’humble signe du Pain, Marie me redit cette parole, et je suis mieux disposé à faire ce que Tu me diras de faire. Et si je fais ta volonté, Tu changeras mon cœur comme Tu as changé l’eau en vin, et je pourrai mieux accueillir le vin nouveau de l’Esprit dans des outres neuves, celles de mon cœur renouvelé par ce même Esprit. Me trouver près de Toi comme Je le suis en ce moment est toujours source de joie et de bonheur, certitude qu'avec Toi ce qui est vieux peut devenir nouveau, ce qui apportait la tristesse peut apporter l'allégresse.

4. A Cana, je Te prie, Seigneur, pour les époux chrétiens. Qu’ils T'invitent à célébrer avec eux leur union, qu`ils invitent aussi Marie à partager leur bonheur. Donne-leur de comprendre qu'ils ne seront vraiment heureux ensemble que s'ils "Font tout ce que tu leur diras", que s'ils sont fidèles à obéir à ton Évangile.

5. Et moi aussi, je te remercie d'avoir pu aujourd'hui me trouver près de Toi, toujours prêt à me combler du Vin nouveau de ton Esprit.

Pin It

Parlons de la composition de la Bible. Combien de livres compte-t-elle ? Y a-t-il des différences entre les Bibles catholiques et les Bibles protestantes ?

La Bible n'est pas un livre unique, comme certains le pensent, mais une bibliothèque complète. La Bible entière est composée de 73 livres, dont quelques-uns asse

...

1. Le tabernacle, ou l'ostensoir, est le lieu mystérieux, Seigneur, de Ta sainte Présence. En ton Esprit qui m'éclaire, je T'adore, Toi qui Te présentes à mes yeux sans l'éclat d'une lumière divine, mais sous le voile de ce petit morceau de pain...

2. Pourtant, aujourd'hui, j'évoque à ma mémoire l'épisode merveilleu

...