La première semaine du mois d’octobre 2023, et précisément du 2 au 8, a été celle de la concentration d’actions spirituelles visant le renforcement du sens de l’amour et de la compassion pour le malade. Ces actions ont été initiées par la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Santé – CODIPASA sous la direction de son premier responsable, l’Abbé François de Sales NARE.

Elles étaient focalisées d’abord sur une série de 3 soirées d’évangélisation, une invitation à l’observation d’un triduum de prières dans toutes les CCB des paroisses à travers la récitation du chapelet avec pour intention « la prière pour l’humanisation du monde de la santé< ». Ensuite, ont été organisées une rencontre de formation et de programmation des activités phares de la CODIPASA pour l’année 2024 et enfin un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Yagma.

La semaine dédiée au malade en cette année 2023 s’est achevée par un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Yagma, sous le thème «"Jésus à Cana répond à sa mère: "Femme, que me veux-tu ?", dans la journée du 8 octobre.

Pour l’occasion, plusieurs fidèles et groupes de prières se sont joints aux pèlerins de la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Santé - CODIPASA.

La journée a débuté très tôt ; dès 6h30, par des prières de louange à la Vierge Marie, et la récitation du Chapelet, suivi d’une conférence donnée par le Père François SEDGO des religieux camilliens. L’assistance présente à la Grotte a pu suivre avec lui, un laïus sur le thème du pèlerinage, thème qui symbolise à merveille le besoin d’aide, avec Marie, qui a senti ce besoin d’aide aux mariés en manque de vin. Si en situation de joie, l’on peut aider, que dire alors dans les situations difficiles comme la maladie ?

Aux dires du père SEDGO, un accueil chaleureux du malade par le personnel met le malade et son entourage à l’aise. Un tel accueil rassure et suscite déjà une lueur d’espoir, et de ce fait, le personnel soignant doit vraiment aimer le malade, le considérer comme parent, frère, cousin, père mère, et le traiter avec soin, diligence et amour. Cela implique aussi que l’on prenne le temps de communiquer avec le malade.

Il a souligné que ceux qui sont en fin de vie renvoient aussi à ce qui peut arriver à tous un jour. Pour parer à cette difficile situation à laquelle sont souvent confrontés les membres du personnel soignant et les différents intervenants, une importante tâche d’intégration s’impose par rapport à l’angoisse, et à l’événement de la mort. « Dans cette condition, nous serons en mesure d’être des signes crédibles de sérénité, de paix, d’espoir » a-t-il conseillé. Après cette conférence, les pèlerins ont participé à la célébration de la grande messe à la basilique, et présidée par le Nonce apostolique au Burkina Faso, Mgr. Michael CROTTY.

Au cours d’une homélie très touchante, basée sur le thème du jour, et l’évangile selon saint Mathieu 21, 33-43) « Il louera la vigne à d’autres vignerons », Mgr. CROTTY a montré la relation avec le malade, en insistant sur son besoin d’aide et de soins, tout comme la vigne qui est fragile et a besoin qu’on en prenne soin. Il a salué le responsable de la Commission Diocésaine de la Pastorale de la santé, l’Abbé François de Sales NARÉ pour l’excellente mais combien exigeante mission qu’il conduit avec son équipe, témoignant ainsi de l’amour de Dieu : « Au nom de toutes ces personnes éprouvées par la maladie, je vous remercie…Les difficultés et les épreuves que vous rencontrez dans ce service sont l’expression de votre union à l’Amour de Dieu pour les malades. Sans doute, vous accomplissez cette mission en étant envoyé par Dieu… » a-t-il précisé au cours de son homélie.

Le Christ présent est sorti du tabernacle en deux occasions à la basilique, pendant la messe avec le Nonce apostolique et aussi pendant une séance d’adoration et d’intercession fortement marquée par le charisme des choristes, et des groupes divers présents qui ont su terminer dans une beauté hautement spirituelle, ce pèlerinage de la pastorale de la santé à Yagma.