Convictions chrétiennes

33ème dimanche du Temps Ordinaire B

En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ;
les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire.
Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.  (Marc 13, 24-32)

Les disciples qui avaient connu Jésus disparaissaient progressivement. Ceux qui restaient croyaient en lui sans l’avoir vu. Ils célébraient dans les eucharisties sa présence invisible, mais quand verraient-ils son visage plein de vie? Quand leur désir de le retrouver pour toujours s’accomplirait-il?

Ils continuaient de rappeler avec foi et amour les paroles de Jésus. Elles étaient leur nourriture en ces temps difficiles de persécution. Mais quand pourraient-ils s’assurer de la vérité qu’elles renfermaient? Ne risqueraient-ils de les oublier petit à petit? Les années s’écoulaient et Dernier Jour si attendu n’arrivait pas. Que pouvaient-ils en penser?

Le discours apocalyptique que nous retrouvons chez Marc veut offrir quelques convictions qui doivent nourrir leur espérance. Il ne nous faut pas le comprendre au sens littéral mais essayer de découvrir la foi contenue dans ces images et symboles qui nous semblent étranges aujourd’hui.

Première conviction: L’histoire passionnante de l’Humanité arrivera un jour à sa fin. Le « soleil », qui indique la succession des années, s’éteindra. La « lune », qui marque le rythme des mois, ne brillera plus. Il n’y aura ni jours, ni nuits, ni temps. En plus, « les étoiles tomberont du ciel », la distance entre ciel et terre sera effacée, il n’y aura plus d’espace. Notre vie actuelle n’est pas pour toujours. Un jour, la Vie définitive arrivera, sans espace ni temps. Nous vivrons dans le Mystère de Dieu.

Deuxième conviction: Jésus reviendra et ses disciples pourront enfin voir son visage tant souhaité: « ils verront venir le Fils de l’Homme ». Le soleil, la lune et les astres s’éteindront mais le monde ne restera pas sans lumière. Ce sera Jésus qui l’illuminera pour toujours, en mettant au cœur de l’histoire humaine, si esclave aujourd’hui des injustices, des abus et des mensonges, la vérité, la justice et la paix.

Troisième conviction: Jésus apportera avec lui le salut de Dieu. Il vient avec le grand pouvoir salvifique du Père. Il ne se présente pas sous un aspect menaçant. L’évangéliste évite de parler ici de jugements et de condamnations. Jésus vient « rassembler ses élus », ceux qui espèrent avec foi son salut.

Quatrième conviction: Les paroles de Jésus « ne passeront pas ». Elles ne perdront pas leur force salvatrice. Elles continueront de nourrir l’espérance de ses disciples et le courage des pauvres. Nous ne cheminons ni vers le néant ni vers le vide. Dieu nous attend pour nous embrasser.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv