RÉJOUIS-TOI !

4ème dimanche de l'Avent – Année B

 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. (Luc 1, 26-38)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le récit de l'Annonciation à Marie est une invitation à réveiller en nous quelques attitudes de base auxquelles nous devons veiller pour vivre notre foi dans la joie et la confiance. Il nous suffit de parcourir le message qui est mis sur les lèvres de l'ange.

"Réjouis-toi". C'est la première chose que Marie entend de la part de Dieu, et la première chose que nous devons entendre nous aussi. " Réjouis-toi " : c'est la première parole de Dieu à toute créature. En ces temps qui nous semblent incertains et obscurs, pleins de problèmes et de difficultés, la première chose qui nous est demandée est de ne pas perdre la joie. Sans joie, la vie devient de plus en plus dure et difficile.

"Le Seigneur est avec toi". La joie à laquelle nous sommes invités n'est pas un optimisme forcé ou une illusion facile. C'est la joie intérieure qui naît chez ceux qui affrontent la vie avec la conviction qu'ils ne sont pas seuls. C'est une joie qui naît de la foi. Dieu nous accompagne, nous défend et cherche toujours notre bien. Nous pouvons nous plaindre de beaucoup de choses, mais nous ne pouvons jamais dire que nous sommes seuls, parce que ce n'est pas vrai. En chacun de nous, au plus profond de notre être, il se trouve Dieu, notre Sauveur.

" Ne crains pas". Il y a beaucoup de peurs qui peuvent s'éveiller en nous. Peur de l'avenir, de la maladie, de la mort. Nous avons peur de souffrir, d'être seuls, de ne pas être aimés. Nous pouvons avoir peur de nos contradictions et de nos incohérences. La peur est mauvaise, elle fait mal. La peur étouffe la vie, paralyse nos forces, nous empêche de marcher. Ce dont nous avons besoin, c'est de confiance, de sécurité et de lumière.

"Tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu". Non seulement Marie, mais nous aussi, nous devons écouter ces paroles, car nous vivons et mourons tous soutenus par la grâce et l'amour de Dieu. La vie est toujours là, avec ses difficultés et ses soucis. La foi en Dieu n'est pas une panacée pour résoudre les problèmes quotidiens. Mais tout est différent lorsque nous vivons en cherchant en Dieu la lumière et la force pour les affronter.

En ces temps pas toujours faciles, n'avons-nous pas besoin de réveiller en nous la confiance en Dieu et la joie de nous savoir accueillis par Lui ? Pourquoi ne pas nous libérer un peu des peurs et des angoisses en affrontant la vie avec la foi en un Dieu qui nous est proche ?

 

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv

Suivez-nous sur Facebook