TÉMOINS DE LA LUMIÈRE

3ème dimanche de l'Avent – Année B

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. (Jean 1,6-8.19-28)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Il est curieux de voir comment le quatrième évangile présente la figure de Jean-Baptiste. C'est un "homme", sans d'autres qualificatifs ni précisions. Rien n'est dit sur son origine ou sa condition sociale. Il sait lui-même que ce n'est pas important. Il n'est pas le Messie, il n'est pas Elie, il n'est même pas le Prophète que tout le monde attend. Il ne se voit que comme "la voix qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur". Cependant, Dieu l'envoie comme "témoin de la lumière", capable d'éveiller la foi de tous. Une personne qui peut répandre la lumière et communiquer la vie. Qu'est-ce qu'un témoin de la lumière ?

Le témoin est comme Jean. Il ne se donne pas d'importance. Il ne cherche pas à être original ni à attirer l'attention. Il n'essaie pas d’éblouir qui que ce soit. Il vit simplement sa vie avec conviction. On peut découvrir comment Dieu illumine sa vie. Il le rayonne dans sa façon de vivre et de croire.

Le témoin de la lumière ne parle pas beaucoup, mais c'est une voix. Il vit quelque chose de vrai. Il communique ce qui le fait vivre. Il ne dit pas des choses sur Dieu, mais il transmet "quelque chose". Il n'enseigne pas la doctrine religieuse, mais il invite les gens à croire. La vie du témoin attire et éveille l'intérêt. Elle ne culpabilise personne. Elle ne condamne pas. Elle transmet la confiance en Dieu, elle libère de la peur. Elle ouvre toujours des voies. Le témoin est comme Jean le Baptiste: "il aplanit la voie au Seigneur".

Le témoin se sent faible et limité. Il constate souvent que sa foi ne trouve pas de soutien ou d'écho social. Il se voit même entouré d'indifférence ou de rejet. Mais le témoin de Dieu ne juge personne. Il ne voit pas les autres comme des adversaires à combattre ou à convaincre : Dieu sait comment rejoindre chacun de ses fils et filles.

On dit que le monde d'aujourd'hui devient un "désert", mais le témoin nous révèle qu'il sait quelque chose sur Dieu et sur l'amour; qu'i connait quelque chose sur la "source" et comment étancher la soif de bonheur qu'habite le cœur humain. La vie est pleine de petits témoins. Ce sont des croyants simples et humbles, connus seulement de leur entourage. Ce sont des personnes foncièrement bonnes. Elles vivent dans la vérité et dans l'amour. Elles nous "aplanissent la route" vers Dieu. C'est ce que nous avons de meilleur dans l'Église.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 23 janvier 2021 - Le samedi de la 2e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : Ste Marianne Cope, religieuse († 1918)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François