Sexualité

Les sept péchés capitaux sont : l'orgueil, l'envie, la colère, l'avarice, la luxure, la gourmandise, la paresse. Après une description générale des péchés capitaux, l'Abbé Blaise BICABA détaille certains de ces péchés qui nous gouvernent et sont la source d'autres péchés.

Généralités sur les péchés capitaux

L'orgueil

La gourmandise

La luxure ou recherche désordonnée du plaisir sexuel

Abbé Blaise BICABA,
Archidiocèse de Ouagadougou

La force d'empreinte psychique des situations sexuelles répond originellement à un but précis : unir les époux de façon durable, fortifier leur lien affectif, et amplifier leur intimité. Par leurs rapports sexuels, un homme et une femme se trouvent durablement liés par une mémoire affective très forte. Ce qui montre bien que l'être humain est créé pour la monogamie et la fidélité.

Les images pornographiques possèdent une puissance redoutable : celui qui investit une charge émotionnelle sur ces femmes de papier ou de vidéo s'aperçoit vite qu'il ne peut plus les oublier Elles le hantent et l'incitent à renouveler l'expérience. Même lorsqu'il veut sen débarrasser, elles s'accrochent à lui et continuent d'influencer inconsciemment sa vie psychique. Elles affectent inévitablement son regard sur les femmes qu'il côtoie et elles interfèrent, à son insu, sur sa vie sentimentale. La suite en images.

Tu ne commettras pas d’adultère (Ex 20, 14 ; Dt 5, 17).

Vous avez entendu qu’il a été dit : " Tu ne commettras pas d’adultère ". Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle (Mt 5, 27-28).

Lire la suite : Catéchisme de l’Église Catholique :
Le 6ème commandement: Tu ne commettras pas d'adultère
 

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain (Ex 20, 17).

Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis dans son cœur l’adultère avec elle (Mt 5, 28).


Lire la suite : Catéchisme de l’Église Catholique :
Le 9ème commandement : Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain