HISTORIQUE

C’est en février 1939 que quatre (04) couples accompagnés d’un prêtre, Père Henri CAFFAREL, créent à Paris un mouvement spirituel pour les couples qui allait s’appeler plus tard la 1ère Équipe Notre – Dame. L’expansion du mouvement conduit ses initiateurs à le structurer. C’est ainsi que le 8 décembre 1947 voit la promulgation de la Charte des E. N.-D.

Les Équipes Notre Dame (END) sont donc un mouvement catholique international de spiritualité des couples. Une communauté chrétienne de couples qui veulent que leur amour, sanctifié par le sacrement de mariage, soit une louange à Dieu et un témoignage aux hommes que le Christ a sauvé l’amour.

Reconnu par l’Église, d’abord par l’Archevêque de Paris Monseigneur Maurice C. FELTIN, le 25 mars 1960, et par la suite, le Conseil Pontifical des Laïcs le 19 avril 1992 (cf décret n° 650/92/AIC-18).

Le mouvement est arrivé au Burkina Faso en 1985.

SITUATION ACTUELLE

Au niveau mondial

Les Équipes Notre – Dame sont présentes dans soixante-dix (70) pays sur les cinq (05) continents, et regroupent cinquante-cinq milles (55 000) couples repartis dans onze milles (11 300) équipes accompagnées par sept mille six cents (7 600) prêtres.

Au Burkina

Huit (08) équipes actives rassemblent quarante-sept (47) couples et sont accompagnées par cinq (05) prêtres. Trois (03) équipes, soit dix-sept (17) couples sont en pilotage, c’est-à-dire en sensibilisation sur les principes du mouvement.

SENS DE LA DÉNOMINATION

Le terme Équipe exprime l’esprit et l’unité nécessaires pour viser le même but. Par son « OUI » à DIEU, la Vierge Marie a réalisé la promesse de DIEU aux Hommes : leur envoyer le Sauveur. Maman Marie est la fidèle guide du couple, et donc des équipes auprès de son Fils ; d’où la dénomination ÉQUIPES NOTRE – DAME.

RAISON D’ÊTRE

Les Équipes Notre – Dame ont pour principales finalités :

- Aider les couples chrétiens à vivre pleinement leur sacrement de mariage ;

- Porter l’espérance du couple dans ce monde où les valeurs du mariage et de la famille se désintègrent;

- Témoigner au monde les valeurs sacramentelles du mariage par la parole de Dieu et par la vie chrétienne

PROPOSITION

Le mouvement inculque aux couples une vie spirituelle fervente et de communion avec l’Eglise : être membres actifs du peuple de Dieu en communion avec leurs pasteurs ; et une vie de témoignage que le mariage est une source d’amour, de bonheur et de sainteté.

Cette proposition se fonde sur la spiritualité conjugale comme charisme (le sacrement du mariage imprègne la vie du couple). Réunis au nom du Christ, les couples formés en équipes, pratiquent l’entraide sur le triple plan spirituel (prière), moral et matériel (soutien, accompagnement).

MOYENS D’ACTION

Le mouvement, pour concrétiser sa proposition met à la disposition des couples des moyens variés ; il s’agit :

- Des points concrets d’effort quotidiens que sont la Parole de Dieu, l’oraison, la prière conjugale (ou familiale) ; mensuels tels que le devoir de s’asseoir, la règle de vie et annuels (la retraite spirituelle) ;

- Une vie d’équipe faite de réunions mensuelles, véritables cadres de prières, de partage d’expériences, de solidarité fraternelle et d’approfondissement de la foi ;

- Une vie de mouvement, authentique courant d’amitié profonde lors des rassemblements nationaux, régionaux et internationaux et expression de la solidarité.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

L’organisation garantit l’universalité et l’unité du mouvement. La Charte et ses documents complémentaires, Qu’est-ce qu’une équipe ? (1947) et Le second souffle (1988), régissent le fonctionnement du mouvement.

Le mouvement est ainsi structuré de la base au sommet :

- L’Équipe composée de 5 à 7 couples ;

- Le Secteur qui regroupe 5 à 20 équipes ;

- La Région qui réunit plusieurs secteurs

- La Super – région, regroupement de régions ;

- L’Équipe responsable internationale (ERI) instance de responsabilité générale du mouvement ;

- Le Collège international composé de l’ERI et des foyers super-régionaux, instance de réflexion et d’échanges.

NB. :

- Chaque niveau de la structure bénéficie de l’accompagnement spirituel d’un prêtre.

- La responsabilité à chaque niveau est confiée à un couple pour une durée déterminée.

ACTIVITES

Les END/Burkina mènent quatre sortes d’activités :

- L’initiation : elle consiste à sensibiliser les couples intéressés, à découvrir la spiritualité du mouvement, ses moyens d’action, sa proposition, sa démarche, etc. Cette sensibilisation dure huit (8) mois. Les couples sensibilisés décident librement de s’engager ou pas.

- L’accompagnement : il s’agit de se mettre à l’écoute des équipes déjà constituées ou en pilotage (initiation) pour répondre à leurs préoccupations. Les EnD participent auprès de l’équipe pastorale à la préparation des fiancés au mariage.

- L’approfondissement : il concerne les membres mais reste ouvert à tous les couples et est axé principalement sur les formations, les conférences, les recollections, les retraites, les journées du secteur, les rencontres diverses (équipe du secteur, responsables d’équipes, conseillers spirituels, etc.).

- L’information : elle comprend des rencontres avec des couples, des émissions radio, des annonces dans les médias et lors de certaines célébrations eucharistiques, etc.

Contacts :

- Couple responsable : Catherine Marc OUÉDRAOGO
Email : ouedmarc71 @ yahoo.fr

- Conseiller spirituel : Père Jean-Paul OUÉDRAOGO

Pin It