La journée typique d’un membre du Commando de la Théotokos

1. Le jeûne commençant à minuit, c’est un jeûne de 24 heures, la personne qui jeûne peut se lever et prier dans la nuit et offrir à Dieu le jeûne qu’elle se dispose à vivre. Il conviendrait ici de lire et de méditer un passage de l'Écriture par exemple l’évangile du jour ou une partie de la Passion du Christ dans un des Évangiles (Lectio Divina). On peut commencer le jeûne le mardi soir après le repas du soir et le terminer le mercredi avec le repas du soir à partir de 18:00 par exemple.

2. La personne pourra également dire le Chapelet ou le Rosaire selon les dispositions de son cœur.

3. Le matin, il convient de confier au Seigneur sa journée, en demandant que le Seigneur la bénisse et qu'il vous protège et vous garde tout au long de ce jour et invoquer alors l'Esprit Saint : « Roi céleste consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui est partout présent ... »

4. Dans la journée en prenant votre morceau de pain, rendez grâce pour le pain de ce jour en pensant à l’Eucharistie, pain de vie.

5. Le soir : prière du soir et examen de conscience ou relecture de la journée en quatre points pour une croissance de la vie spirituelle. (Voir relecture de la Journée ci-dessous indiquée).

Relecture de la Journée

Premier point : Me mettre en présence de Dieu, en invoquant l’Esprit Saint en demandant sa lumière pour m’éclairer dans ma relecture de ma journée passée.

Deuxième point : Remercier Dieu pour tous les bienfaits reçus en ce jour.

Reconnaitre comment Dieu m’a fait signe et m’a lancé des appels.

Reconnaitre que je n’ai pas toujours répondu à ses appels, mes refus, mes péchés. Reconnaitre mes péchés.

Troisième point : Demander pardon à Dieu pour toutes mes fautes.

Quatrième point : Former le propos de m’amender avec la grâce de Dieu et lui confier ma journée de demain.

Père Jean ILBOUDO de la Théotokos,
Société des Jésuites
Octobre 2011

Pin It