A la fin de la messe, les hosties consacrées restant après la communion sont recueillies dans des ciboires pour être conservées en vue de la communion des malades ou des absents. Des hosties peuvent être consacrées exprès pour la communion des fidèles lors d’une assemblée dominicale en l’absence de prêtre. C’est le cas dans certaines localités où le catéchiste anime régulièrement, le dimanche, la prière de la communauté. Ces hosties, gardées dans le tabernacle, forment la Réserve eucharistique ou sainte Réserve devant laquelle une lampe ou une flamme indique la présence du Christ. C’est pourquoi il est recommandé que les fidèles prennent l’habitude d’aller se recueillir et prier devant le saint Sacrement. C’est ce qu’on appelle la « Visite au saint Sacrement » qui peut être faite seul ou en groupe, en silence ou par des chants, ou encore en lisant ou en écoutant la Parole de Dieu.

La messe, l’adoration ou le salut au saint Sacrement sont ouverts à tous sans exception, que l’on soit ou non interdit de communion.

Définition :

Le ciboire est le vase sacré, en général muni de couvercle, dans lequel sont gardées les hosties consacrées soit pour être conservées dans le tabernacle, soit pour la communion des fidèles. Le ciboire est différent du calice qui est la Coupe contenant le vin consacré en Sang du Christ pendant la messe.

Abbé Jacob YODA
Archidiocèse de Ouagadougou

Suivez-nous sur Facebook