Frères et sœurs bien-aimés,

La grâce et la paix de notre Bien-Aimé Seigneur Jésus Christ soit toujours avec vous….

Aujourd’hui nous célébrons le deuxièmedimanche de l'Avent de l'année liturgique A. Nousrendons également grâce au Seigneur pour la canonisation de Saint Charles de Foucauld.Que le nom du seigneur soit béni à jamais…

La parole de Dieu

Frères et sœurs, face au mal,aux souffrances et aux échecs de notre monde qui peuvent nous affecter et nous décourager, les lectures bibliques de ce deuxième dimanche de l’Avent nous invitent à l'espérance. Le salut offert par le Seigneur est une certitude et il se réalise dans l'histoire des hommes et des nations.

Dans la première lecture le prophète Isaïe (Is 11,1-10) chante l'espoir et encourage ses compatriotes à garder courage. Dieu ne peut tolérer la corruption ambiante, les injustices, les souffrances des petits, des pauvres, des malheureux. Par la naissance prochaine d'un « rejeton » de descendance davidique, Dieu va donner à son peuple un roi nouveau un Messie, un sauveur. Les bienfaits pour les hommes sont la Sécurité, la Justice,la Paix, la Miséricorde… C’est là un monde nouveau,« le Royaume des Cieux » tout proche que Jésus nos invite à préparer et à bâtir (cf. Mt 3, 1-12)

Oui ! dans cette perspective, la paix est un don de Dieu et le fruit des efforts des hommes.Lesburkinabè doivent vivre dans l’espérance et la confiance en Dieu, présent et agissant dans la vie des hommes.Ila manifesté son action en faveur du peuple d’Israël quand celui-ci a été libéré de l’exil à Babylone (1ère lecture).

Supplions-le de libérer notre pays le Burkina Faso et notre sous-région de l’hydre du terrorisme et de ses conséquences néfastes.Puisse-t-il nous permettre de renforcer notre solidarité, de combler nos vallées de mésententes, en aplanissant nos montagnes de discordes de violence et d'indifférences, gage d'un monde plus fraternel et d'une paix véritable et durable…

Action de grâce pour la canonisation de Saint Charles de Foucauld

Frères et sœurs, le dimanche 15 mai 2022, sur la place Saint-Pierre du Vatican, a eu lieu un événement de grande importance pour l'Eglise Catholique : en présence d’une foule immense, notre Saint-Père le Pape François a canonisé 10 saints. :  5 prêtres dont un martyr, 4 religieuses et un laïc martyr.

Au nombre de ces saints figurait le Bienheureux Charles de Foucauld, le Frère Universel. Cesont tous de nouveaux canonisés de tout pays et continents, signe que la sainteté est pour tous sans exception.« La canonisation d’un témoin de Jésus Christ est un mémorial qui représente l’histoire sainte… le Saint-Esprit écrit dans les cœurs comme évangéliste.Lavie des saints est une sorte de commentaire des évangiles »nous confie Pierre SOURISSEAU, un spécialiste de Charles de Foucauld.

En Charles de Foucauld, nous pouvons voir un prophète de notre temps qui a su mettre en lumière l’essentiel de la foi, condensée dans deux simples mots : Jésus Caritas(Jésus Amour).

Son père spirituel l’abbé Huvelin, disait de son dirigé qu'il a fait de la religion un amour. « L’amour de Dieu,l’amour des hommes » c’est cela ma vocation ! C’est toute ma vie !

L’itinéraire spirituel et le charisme de Charles de Foucauld s’enracinent dans le testament que le Christ a laissé à tous ses disciples, la veille de sa Passion : Le commandement de l'amour :« Comme je vous ai aimé, vous aussi aimez-vous les uns les autres »(jean 13,34).

L’héritage spirituelde Charles-de-Foucauld comporte des facettes multiformes, dons ineffables de l’Esprit Saint à méditer, à accueillir et à en vivre.

1. la Fraternité Universelle est un charisme offert par Saint Charles de Foucauld à l’Eglise, à la suite de son Bien-Aimé Jésus Christ.Eneffet,ordonné prêtre de Viviers (France) le 9 juin 1901, il se rendit au désert du Sahara Algérien pour vivre au milieu des Touaregs musulmans. Ilvoulait être frère de tous en commençant par les plus pauvres, les plus petits…il cherchait à vivre l’Amour Gratuit de Dieu parl'apostolat de la Bonté et de l’Amitié. « Je veux habituer tous les habitants, chrétiens musulmans, juifs et idolâtres à me considérer comme leur frère, le frère universel » écrivait-il à sa cousine Marie de BONDY, le 7 janvier 1902.Ainsisa maison est « un port d'accueil » pour tous, « la maison du bon pasteur ».

Aux jeunes du diocèse de Viviers, le pape François encourageait à imiter ce qu’il appelle les 3 E : l'Evangile, l’Eucharistie et l'Evangélisation.

- L’Evangile : Charles de Foucauld a beaucoup médité et commenté la Parole de Dieu, l’Evangile, notamment pendant son séjour à Nazareth comme domestique des clarisses. La méditation de la parole de Dieu est essentielle. « Revenons à l’évangile, disait-il. Si nous ne revenons pas à l’évangile Jésus ne vit pas en nous ». Frère Charles était habité par un amour passionné du Christ… Revenir à l’évangile, c’est laisser vivre en nous Jésus de Nazareth par la pauvreté du cœur la disponibilité à tous, dans l’humilité et le choix de la dernière place …

- L’Eucharistie : Charles de Foucauld était un amoureux de Jésus eucharistie.Celase traduisait par les longs moments d'adoration quotidienne de l'Eucharistie.L’eucharistie est « la source et le sommet » de tout le culte divin, nous enseigne le concile Vatican II. Dans l’eucharistie se trouve résume toute la richesse spirituelle de l’Église. L’eucharistie c’est Jésus, c’est tout Jésus disait Charles de Foucauld. C’est Dieu avec nous, c’est Dieu en nous, c’est Dieu se donnant perpétuellement à nous pour nous transformer, pour l’aimer et aimer nos frères et sœurs, en particulier les plus pauvres et les plus petits…

4. L’évangélisation : « allez dans le monde entier proclamer l’évangile à toute la création (Mc 16, 15).  Au désert algérien, à Beni-Abbés, à Tamanraset comme à l’Assekrem, Frère Charles était un véritable précurseur d’un modèle nouveau, d’une approche nouvelle d’évangélisation. Au milieu d’un monde fortement musulman ou il ne pouvait pas baptiser, Charles de Foucauld « a crié l’évangile par toute sa vie » en proclamant son Maître par l’apostolat de la bonté et de l’amitié, en se faisant tout à tous.

Dans notre monde matérialiste, consumériste et sécularisé, la bonté, l’amitié, la miséricorde ne constituent-elles pas des chemins féconds pour annoncer Jésus et son Evangile ?

Dans le Hoggar algérien, Charles de Foucauld a été témoin de la radicalisation islamiste et de l’intégrisme religieux…. Son attitude peut nous inspirer. Plus que jamais, il nous faut promouvoir le dialogue interreligieux, l’amitié… et ensemble parvenir à abattre les murs de haine et d’incompréhensions multiformes et bâtir des ponts de réconciliation, de pardon, de cohésion sociale, gage d’un monde plus solidaire plus tolérant, plus fraternel et d’une paix véritable.

Enfin, à l’école de Saint Charles de Foucauld, nous pouvons apprendre à méditer et faire nôtre sa magnifique prière d’abandon à Dieu : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira … » Elle pourrait devenir la prière de tout chrétien dans les moments de choix et dans les croix de la vie quotidienne.

Enguise de conclusion, je voudrais remercier Saint Charles de Foucauld, parce que son itinéraire et sa spiritualité m’ont fait tant de bien dans ma vie de prêtre et d'évêque.Ason école, il m'a aidé à trouver une vie chrétienne plus simple, plus ancrée dans le Seigneur, plus proche et attentive de mes frères et sœurs, notamment les plus petits, les plus pauvres … A son exemple, le dialogue interreligieux et particulièrement islamo-chrétien constitue un pilier important de ma vie pastorale…

La canonisation par le pape François de Saint Charles de Foucauld constitue une reconnaissance officielle de son charisme comme un bien commun de toute l’Eglise, un Bien destiné à tous ceux qui cherchent patiemment et fidèlement leur chemin en cette vie contingente et complexe.

Enfin, frère Charles de Foucauld, est mort à Tamanraset en 1916 sans avoir laissé, ni disciple, ni communauté chrétienne vivante. Mais le grain de blé tombé en terre à porter beaucoup de fruits :

De nos jours, la famille spirituelle foucauldienne compte 11 instituts religieux et 8 associations dans l’Églisecatholiques. Au BurkinaFaso/Niger, les branches foucauldiennes sont :

- La congrégation des petites sœurs de Jésus(deux communautésàOuaga) se sont des sœurs contemplatives au cœur des masses humaines comme le levain dans la pâte, ayant pour modèle unique Jésusamour.

- La fraternité sacerdotale Jésus Caritas, présente dans 6 diocèses du Burkina Faso, c’estune association spirituelle et apostolique au service des prêtres diocésains, s’inspirant du témoignage prophétique de frère Charles de Foucauld

- La fraternité JésusCaritas, regroupe des femmes célibataires et des veuves consacrées au Christ, appeléesa vivre selon l’esprit de Charles de Foucauld, centrée sur l’amour de Jésus, « connu contemplé et aimé ».

- La fraternitéséculièreCharles de Foucauld, regroupe des hommes et des femmes constitués, en petits groupes pour vivre en fraternité le mystère de Nazareth.

- Le monastère Jésus sauveur de HONDA, dans la paroisse saint Charles de Foucauld de Sabcê dans le Bam ; c‘est une communauté masculine de vie monastique contemplative à objet missionnaire.

Frères et sœurs bien-aimés, en célébrant la présente eucharistie par l’intercession de Saint Charles de Foucault et des 9 autres canonisés le 15 mai 2022, daigne le Seigneur jeter un regard plein de compassion et de miséricorde sur notre pays le Burkina Faso, en quête de Réconciliation, de Justice et de Paix. Quepar leur intercession, le Seigneur nous fortifie dans la Foi, l'Espérance etla Charité pour œuvrer ensemble à l'avènement d'un monde nouveau, un monde plus fraternel et plus solidaire et une Eglise Famille de Dieu plus vivante, plus Sainte et plus Missionnaire…. Amen

+ Philippe Cardinal OUEDRAOGO,
Archevêque métropolitain de Ouagadougou

2ème dimanche de l'Avent, 4 décembre 2022