1. "Heureux les invités aux Noces de l’Agneau". J’entends ce cri qui vient du ciel (Ap 19, 19). Conduit par l’Esprit Saint, je viens devant Toi, Seigneur Jésus, présent dans le Sacrement de l’Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et les hommes, entre Toi, Jésus, et ton Église, et je T’adore.

2. Le ciel nouveau et la terre nouvelle que Tu viens restaurer, Seigneur, n’est pas seulement semblable à une Cité de Paix, la Jérusalem céleste, elle est aussi comme une jeune mariée parée pour son Époux. Et cet Époux, c’est Toi, Jésus, Fils de Dieu, Fils de Marie, mort et ressuscité, présent dans cette Eucharistie, que je contemple ici. Annoncé depuis longtemps par les prophètes Osées, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et surtout dans le Bien-Aimé du Cantique des Cantiques.

Tu T’es Toi-même nommé "l’Époux" lors d’une discussion sur le jeûne (Mt 2, 15). A son tour, Jean-Baptiste s’est déclaré l’ami de l’Époux car Il a trouvé son épouse, l’Église (Jn 3, 29). Ce que Saint Paul confirme encore en parlant aux Éphésiens du mariage chrétien (Ep 5).

3. Si Tu es l’Époux de toute l’Église, Seigneur, Tu es aussi celui de toute âme chrétienne membre de cette Église. Non seulement des vierges qui Te sont consacrées et que la Tradition de l’Église a nommées "les épouses du Christ", mais aussi de tout baptisé dans la mesure où il vit dans ton amour et demeure dans cet amour. Tu es l’Époux, car Tu nous a aimés et choisis et Tu T’es lié à nous par une Alliance irrévocable. Et Tu attends notre amour en retour, un amour sincère et libre, un amour de prédilection puisque, seul celui qui T’aime plus que son père, sa mère, ses frères et sœurs, et ses amis, et plus que lui-même, est digne de Toi. Puisque Tu es l’Époux, nous sommes infidèles, car Tu ne peux Te renier Toi-même. Accorde-moi, Seigneur, par ton Esprit Saint, une pareille fidélité à ton égard. Que ton Eucharistie, ce sacrement de cette Alliance d’amour, m’attache à Toi indissolublement.

4. C’est cependant pour toutes les femmes qui Te sont consacrées dans la continence que je Te prie, Seigneur, aujourd’hui. Car elles sont par excellence tes épouses. Leur fidélité stimule la nôtre. Appelle de nombreuses jeunes filles à la vie religieuse, et qu’elles ne cessent de nous rappeler que Tu es l’Époux de ton Église.

5. Merci, Seigneur Jésus, de m’inviter chaque jour au festin des Noces éternelles, dont nous célébrons l’annonce dans chaque Eucharistie.

Pin It

194. Que signifie l’expression communion des saints ?

Cette expression signifie avant tout la participation commune de tous les membres de l’Église aux réalités saintes (sancta) : la foi, les sacrements, en particulier l’Eucharistie, les charismes et les autres dons spirituels. À la source de la communion, il y a la charité,

...

85. Pourquoi le Fils de Dieu s’est-il fait homme ?

Le Fils de Dieu s’est incarné dans le sein de la Vierge Marie par l’opération du Saint-Esprit, pour nous les hommes et pour notre salut, c’est-à-dire pour nous réconcilier, nous pécheurs, avec Dieu, pour nous faire connaître son amour infini, pour être notre mo

...