1. Comme Abraham assis auprès du chêne de Mambré et qui voyait venir les Trois mystérieux voyageurs, en qui Dieu lui apparaissait, je suis devant Toi, Seigneur Jésus, attendant Ton passage, mais cette fois dans le signe du Pain. Éclaire-moi par ton Saint Esprit...

2. Aujourd'hui comme Zachée je suis monté sur un "arbre", car je veux Te voir. Je me suis retiré de mes occupations habituelles et j’attends. Et voici : Tu portes sur moi ton regard et Tu me dis : "Aujourd'hui, c'est chez toi que je veux demeurer". Ainsi qu'il est écrit dans l’Apocalypse, Tu Te tiens à la porte et Tu trappes. Si j'ouvre cette porte, Tu entres et Tu viens Te mettre à table avec moi, comme Tu as partagé le repas avec Zachée. Cette chapelle, comme la maison de Zachée, est aussi Ta maison, où Tu résides jour et nuit. Tu y demeures non seulement avec les anges et les saints, mais aussi avec les pécheurs que Tu es venu sauver. Tu parles à mon cœur pour me faire comprendre ce qui, en moi, est encore mauvais à tes yeux. Et Tu me promets une joie qui n'est pas de ce monde si je me convertis et si, comme Zachée, je décide de changer ma vie.

3. Après T'avoir écouté, Seigneur, Zachée s'est levé. Il a compris ce qu’il devait faire. Désormais, il ne sera plus voleur. Il va réparer tout le mal commis, et donner aux pauvres une grande partie de ses biens. Seigneur, chaque fois que je viens devant Toi, comme maintenant, une lumière éclaire mon cœur. Je vois en moi tel ou tel défaut que je dois corriger ou combattre, telle ou telle faute dont je dois me repentir et que je dois réparer. Ta présence aimante me donne alors confiance. Avec l’aide de ton Saint-Esprit, et de sa grâce, je pourrai accomplir la conversion, parfois difficile, qui s’impose. Chaque fois que j’en ai le courage, Tu me donnes une joie profonde et je deviens un homme nouveau comme Zachée après sa conversion, lui que Tu appelles un vrai fils d'Abraham. Le salut était entré dans sa maison : il entre aussi dans la mienne, la maison de mon cœur.

4. Ma prière, aujourd'hui, se fait plus fervente pour tous les Zachée du monde. Tous ceux qui se reconnaissent pêcheurs et qui veulent Te voir, ô Jésus, mais ne savent pas où Te rencontrer. Mets sur leur chemin les amis qui leur indiqueront "l'arbre" sur lequel ils pourront monter pour Te voir. Et n'est-ce pas, mieux que partout ailleurs, devant ton Saint Sacrement ? Touche leur cœur par ton Esprit, pour qu'ils puissent se tourner vers Toi, croiser Ton regard et changer leur vie.

5. Ô merci, Jésus d'avoir mis la main sur moi, et d'être venu, demeurer dans ma maison. Ne la quitte plus jamais...

Pin It

A lire aussi

Liturgie

Aujourd'hui : jeudi 18 juillet 2019 - Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Frédéric, évêque et martyr († 838)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

Our website is protected by DMC Firewall!