1. "Dieu est Amour", écrit Saint Jean. Cet Amour infini, qui est Dieu, je l'adore ici dans ton Sacrement, Seigneur Jésus. Par la lumière de ton Esprit, Tu nous révèles, ici mieux que partout ailleurs, l'Amour que Tu as envers tout homme, quel qu'il soit.

2. C'est pourquoi aujourd'hui je Te contemple Seigneur, à travers la parabole du Bon Samaritain. Tu es venu de loin, Tu descends sur la route de Jérusalem à Jéricho et Tu rencontres sur cette route dangereuse un homme blessé et dépouillé de tout. Tu T'approches de lui, ton cœur est ému de compassion, Tu verses sur ses blessures le vin qui purifie, et l'huile qui adoucit la douleur. Tu le places sur ton cheval, et Tu le conduis à l'auberge. Tu le fais soigner, Tu verses le prix de sa guérison et Tu promets de revenir pour achever ton œuvre. Ce Bon Samaritain, c'est Toi, Jésus, Toi ici devant moi, Toi qui as pitié de moi et de tous les hommes blessés, et qui es ici pour nous guérir, pour nous relever et nous révéler de toutes manières que Tu nous aimes, que Dieu nous aime. Et tu conclus : "Toi aussi, lois de même, et tu vivras...".

3. "Où sont amour et charité, Dieu est présent". Merci, Seigneur Jésus, de venir à nous dans ce Sacrement comme le bon Samaritain. Tu es proche de nous autant que possible, et Tu éprouves pour moi et pour nous tous ici présents une tendre compassion. Oui, Jésus, verse sur nos blessures le Vin de ton Sang et l’huile de ton Esprit Saint. Je Te présente toutes mes faiblesses, toutes mes fautes, toutes mes infidélités, toutes mes négligences. Guéris moi, ô divin médecin de nos âmes, Toi qui es venu non pour les bien-portants mais pour les malades. Toi qui m'as tant aime, Tu me demandes alors d'agir envers les autres comme Tu l'as fait envers moi. Puisque je veux Te remercier de m'avoir guéri et sauvé, et relevé, je veux m'efforcer de faire aux autres tout le bien que l'Esprit Saint me rendra capable de faire à leur égard. Mais je ne le pourrai que si Toi, Jésus, les aimes en moi, que si mon cœur devient semblable au Tien. Et comment cela se fera-t-il, sinon par la communion a ton Eucharistie?

4. Dès maintenant, donc, je Te prie Seigneur Jésus, pour tous ceux que je vais rencontrer aujourd'hui et demain. Si je rencontre une personne qui souffre que je sache m'approcher d'elle, sentir en moi la compassion que Tu as envers elle, et que je sache, inspiré par ton Esprit, poser le geste fraternel et prononcer la parole qui convient pour la réconforter et ainsi lui révéler que c'est Toi qui l'aimes en moi...

5. Ô merci, Jésus, d'avoir mis la main sur moi... "Où sont amour et charité, Dieu est présent". Et "Où est Jésus, là se trouve l'amour".

Pin It

A lire aussi

Liturgie

Aujourd'hui : jeudi 18 juillet 2019 - Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Frédéric, évêque et martyr († 838)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!