1. Si souvent, Seigneur, Tu es seul dans cette chapelle, entouré certes des anges qui T'adorent, mais ce lieu est déserté par les hommes. Je viens a Toi, près de Toi, moi qui également, si souvent, T'oublie. Merci de ce moment où je puis m'agenouiller devant Toi caché dans la Sainte Hostie.

2. Aujourd'hui, je Te rejoins dans cette autre solitude ou Tu as voulu te retirer pendant quarante jours, tout de suite après l'illumination du Jourdain. C'est l'Esprit Saint qui t'y a poussé. Tu y allais pour affronter l'ennemi du genre humain et de Dieu Tu acceptas d'être tenté par lui. Il Te proposa, trois fois, d'accomplir ta mission de Sauveur par des prodiges, soit à ton propre avantage ce que tu ne feras jamais, soit pour conquérir les louanges des hommes, soit pour obtenir le pouvoir politique et la puissance militaire sur toutes les nations... Tu refusas fermement, comme Tu le ferais toujours en citant la Parole de Dieu écrite dans le Deutéronome. Tu choisissais ainsi ce que je retrouve dans la Sainte Eucharistie : l'oubli de soi et l'effacement l'humilité et l'obéissance, le pur service désintéressé de Dieu et des hommes... Tu es venu pour servir et non être servi, Tu es venu pour aimer et donner ta vie, et non pour dominer comme les maitres de ce monde.

3. Comment Te remercier, Seigneur, d'avoir accepté d'être tenté par Satan lui qui rôde autour de nous cherchant qui dévorer...Tu nous révèles quelles sont les vraies tentations, et comment les vaincre. Je comprends que, lorsque je serai tenté soit par les plaisirs de ce monde, soit par l'orgueil, soit par la volonté de puissance, ou l'amour de l’argent, c'est ici que je dois revenir, au moins en esprit, ici devant Toi dans le Sacrement de ta présence humble, aimante, victorieuse, source de Vie. Si je Te contemple ici, si je T'adore et T'implore, Tu me donneras la force de repousser la tentation. Les anges qui te servaient, m’aideront à Te servir, et les "bêtes sauvages" (Marc) qui T'entouraient sans T'agresser mais Te respectaient, m'inviteront à entrer dans la Paix que Tu apportes avec Toi.

4. Pour qui pourrais-je intercéder aujourd'hui sinon pour tous ceux qui, dans l'Église sont tentés par les biens de ce monde. Surtout pour tous ceux qui ont une mission d'autorité et qui exercent des responsabilités politiques et sociales, et qui sont tentés par l’amour de l'argent, les plaisirs de la chair, la vanité le désir des honneurs...

5. Merci de m'avoir appris à rejeter les tentations et à suivre, comme Toi, un chemin d’humilité, de service et d'obéissance.

Pin It

A lire aussi

Liturgie

Aujourd'hui : jeudi 18 juillet 2019 - Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Frédéric, évêque et martyr († 838)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!