JÉSUS BAPTISE AVEC L'ESPRIT SAINT

Baptême du Seigneur – Année B

 En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Marc 1, 7-11)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jean-Baptiste représente comme peu d'autres l'effort des hommes et des femmes de tous les temps pour se purifier, pour réorienter leur existence et pour commencer une vie plus digne. Tel est son message : "Faisons pénitence, revenons sur le droit chemin, mettons de l'ordre dans notre vie". C'est aussi ce que nous entendons plus d'une fois au fond de notre conscience : "Je dois changer, je dois être meilleur, je dois agir plus dignement".

Ce désir de purification est noble et indispensable, mais il ne suffit pas. Nous nous efforçons de corriger nos erreurs, nous essayons de faire notre devoir de manière plus responsable, nous cherchons à mieux faire les choses, mais rien de vraiment nouveau ne s'éveille en nous, rien d'enthousiasmant. Bientôt, le temps qui passe nous ramène à la même médiocrité. Jean-Baptiste lui-même reconnaît les limites de ses efforts : "Je vous baptise avec de l'eau seulement ; quelqu'un de plus fort vous baptisera avec l'Esprit et le feu".

Le baptême de Jésus contient un message nouveau qui dépasse radicalement celui de Jean-Baptiste. Les évangélistes ont soigné la scène. Le ciel, qui était resté fermé et impénétrable, s'ouvre pour révéler son secret. En s'ouvrant, il ne déchaîne pas la colère divine annoncée par Jean-Baptiste, mais il offre l'amour de Dieu, l'Esprit, qui repose paisiblement sur Jésus. Une voix se fait entendre du ciel : "Tu es mon Fils bien-aimé". 

Le message est clair : avec le Christ, le ciel s'est ouvert ; seuls l'amour et la paix jaillissent de Dieu ; nous pouvons vivre dans la confiance. Malgré nos erreurs et notre insupportable médiocrité, pour nous aussi "le ciel est ouvert". Nous aussi, nous pouvons écouter avec Jésus la voix de Dieu : "Tu es pour moi un fils bien-aimé, une fille bien-aimée". Désormais, nous pouvons affronter la vie non pas comme une "histoire sale" que nous devons constamment purifier, mais comme le don de la "dignité d'enfants de Dieu", dont nous devons prendre soin avec joie et gratitude.

Pour ceux qui vivent de cette foi, la vie est pleine de moments de grâce : la naissance d'un enfant, le contact avec une bonne personne, l'expérience d'un amour pur... qui apportent une lumière et une chaleur nouvelles dans notre vie. Soudain, il nous semble voir "le ciel s'ouvrir". Quelque chose de nouveau commence en nous, nous nous sentons vivants, ce qu'il y a de meilleur dans notre cœur s'éveille. Ce dont nous avions peut-être secrètement rêvé nous est donné de manière inattendue : un nouveau départ, une purification différente, un "baptême de l'Esprit". Derrière ces expériences, il y a Dieu qui nous aime comme un Père. Il y a son Amour et son Esprit " qui donne la vie ".

 

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv

Suivez-nous sur Facebook