A - Qu’est-ce que l’Eucharistie ?

Comme le dit la présentation générale du Missel Romain « la célébration de la messe est l’action du Christ et du peuple de Dieu organisé hiérarchiquement. Elle est le centre de toute la vie chrétienne pour toute l’Eglise [...] Toutes les autres actions sacrées et les œuvres de la vie chrétienne y trouvent leur source.. » [1].

L’Eucharistie c’est l’action de grâces du Christ au Père à laquelle il associe l’Eglise qui est son Corps. Elle est l’actualisation du repas du Seigneur, la Cène du Seigneur que, la veille de sa passion, il a pris avec ses disciples. L’Eucharistie est également l’anticipation du repas des noces de l’Agneau [2].

Comme Jésus nous a dit de « faire ceci en mémoire de lui », l’eucharistie est le mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur . Pour ne pas être trop long, retenons, comme l’a dit le concile Vatican II, que « l’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne ».(LG 11).

B - Quels sont les fruits de l’Eucharistie ?

Pour que les ministres et les fidèles qui y participent recueillent les fruits de l’Eucharistie, celle-ci doit être bien organisée. La messe est à la fois le lieu où se perpétue le sacrifice de la croix et le banquet sacré qui nous unit au Corps et au Sang du Christ. Mais la messe nous oriente vers « l’union intime des fidèles au Christ par la communion » [3].

- La communion accroît notre union au Christ : « Qui mange ma chair et boit mon Sang demeure en Moi et Moi en lui. » (Jn 6, 56) [4].

- La communion nous sépare du péché. En effet, le Corps du Christ que nous recevons dans la communion est « livré pour nous », et le Sang que nous buvons, est « versé pour la multitude en rémission des péchés » [5].

L’Eucharistie en tant que nourriture, fortifie la charité et ainsi efface les péchés véniels de même qu’elle nous préserve des péchés mortels futurs [6].

- L’Eucharistie fait l’unité du Corps mystique qui est l’Eglise. En effet, ceux qui reçoivent l’Eucharistie sont unis plus étroitement au Christ . Par là même, le Christ les unit à tous les fidèles pour qu’ensemble ils forment un seul corps : l’Eglise.(Cf. 1 Co 10, 16 - 17) [7].

- L’Eucharistie engage envers les pauvres. En effet, nous devons reconnaître le Christ que nous recevons dans les plus pauvres.(cf. Mt 25,40) [8] etc.


Notes :

[1] Présentation Générale du Missel Romain (PGMR), n°16. Les numéros mentionnés dans cet ouvrage correspondent à la nouvelle numérotation de l’édition latine.

[2] Cf. Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC), 1329.

[3] CEC 1382

[4] CEC 1391

[5] CEC 1393

[6] CEC 1394-1395

[7] CEC 1396

[8] CEC 1397

Abbé Jacob YODA
Archidiocèse de Ouagadougou

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : jeudi 22 août 2019 - Le jeudi de la 20e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Symphorien d’Autun, jeune martyr († IIIe ou IV siècle)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

Our website is protected by DMC Firewall!