PRIÈRE POUR LA NUIT DE LA SAINT-SYLVESTRE

Sainte Marie mère de Dieu – Année C

 

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. (Lc 2,16-21)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Seigneur, avant d’entrer dans l’agitation et l’étourdissement de cette fin d’année, je veux ce soir te rencontrer lentement et calmement. Ce n’est pas souvent que je le fais. Tu sais que je ne réussis plus à prier. J'ai oublié les prières de mon enfance et je n'ai pas appris à te parler d’une autre manière plus vivante et concrète.

Seigneur, en réalité, je ne sais pas très bien si je crois en toi. Tant de choses se sont passées ces dernières années. Ma vie a tellement changé et j'ai tellement vieilli intérieurement. Je voudrais me sentir plus vivant et plus proche de toi. Cela m'aiderait à croire. Mais je trouve tout cela tellement difficile.

Et pourtant, Seigneur, j'ai besoin de toi. Parfois, je me sens très mal au-dedans de moi. Les années passent et je ressens l'usure de la vie. À l'extérieur, tout semble bien fonctionner : travail, famille, enfants. N’importe qui m'envierait. Mais je ne me sens pas bien.

Une année de plus vient de s’écouler. Cette nuit, nous allons commencer une nouvelle année, mais je sais que tout restera pareil. Les mêmes problèmes, les mêmes soucis, les mêmes travaux. Et ainsi, jusqu'à quand ?

Comment j'aimerais pouvoir renouveler ma vie de l'intérieur. Trouver en moi une nouvelle joie, une force différente pour vivre chaque jour. Changer, devenir meilleur envers moi-même et envers tout le monde. Mais à mon âge, on ne peut s’attendre à de grands changements. Je suis déjà trop habitué à un style de vie. Moi-même, je ne crois pas trop à ma propre transformation.

Par ailleurs, tu sais comment je me laisse entraîner par l’agitation de chaque jour. C’est peut-être pour cela que je ne te rencontre presque jamais. Tu es en moi alors que je suis presque toujours en dehors de moi. Tu es avec moi mais je suis perdu dans mille choses.

Si seulement je pouvais te sentir comme mon meilleur Ami. Parfois, je pense que cela changerait tout. Quelle joie si je n'avais pas ce sentiment de peur dont j’ignore l’origine mais qui m'éloigne tant de Toi.

Seigneur, grave dans mon cœur cette conviction : que tu ne peux ressentir à mon égard que tendresse et amour. Rappelle-moi de l'intérieur que tu m'acceptes tel que je suis, avec ma médiocrité et mon péché, et que tu m'aimes même si je ne change pas.

Seigneur, je vois ma vie s’écouler et parfois je pense que mon grand péché c'est de ne pas accepter de croire en Toi et en ton amour. C'est pourquoi, ce soir, je ne te demande pas de choses. Mais seulement, d’éveiller suffisamment ma foi pour croire que tu es toujours près de moi pour m'accompagner.

Que tout au long de cette nouvelle année je ne m’éloigne pas trop de toi. Que je sache te rencontrer dans mes souffrances et dans mes joies. Alors, peut-être que je changerai. Ce sera une année nouvelle.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv

Pin It

11. Pourquoi et comment doit se transmettre la révélation divine?

Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2,4), c’est-à-dire de Jésus Christ. C’est pourquoi il est nécessaire que le Christ soit annoncé à tous les hommes, selon son propre commandem

...

147. Que signifie le mot Église ?

Il désigne le peuple que Dieu convoque et rassemble de tous les confins de la terre, pour constituer l’assemblée de ceux qui, par la foi et par le Baptême, deviennent fils de Dieu, membres du Christ et temple de l’Esprit Saint.

148. Dans la Bible, quels s...