MONSEIGNEUR PHILIPPE OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou Chers Fils et Filles de l’Eglise Famille de Dieu à Ouagadougou,

Chers internautes,

 

Je suis heureux de voir enfin se concrétiser le projet de site internet qui donnera plus de visibilité à notre Archidiocèse. Grâce à cet instrument, nous pourrons communier ensemble aux événements de notre Eglise Famille, à la vie de l’Eglise Universelle et du monde. C’est un créneau qui, à n’en point douter nous permettra d’aller plus loin, au large, duc in altum, dans la Mission d’Evangélisation. 

Pour sa réalisation, le projet a tenu compte des Actes du Congrès National des Laïcs qui a relevé de nombreux défis pastoraux, parmi lesquels la nécessité d’une formation doctrinale plus approfondie sur la foi catholique, sur la famille chrétienne, la jeunesse, la vie religieuse, le besoin d’un accompagnement pour entrer en dialogue avec les autres religions, un déficit de communication à relever, etc.

C’est une heureuse coïncidence que le Saint Père, le Pape Benoît XVI, dans son Motu proprio (document sur l’initiative personnelle du Pape) intitulé « Porta fidei – La porte de la foi » ait proclamé une Année de la foi, prévue du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013, au cours de laquelle les chrétiens sont invités à approfondir leur foi, à la professer, à la vivre et à l’annoncer. Pour ce faire, les évêques ont été encouragés à recourir, entre autres, aux moyens modernes de communication sociale. (Cf. Note avec indications pastorales pour l’Année de la Foi, II, 4, p.18). 

C’est donc pour moi une satisfaction sur plusieurs plans que de voir naître ce site qui est appelé à grandir et à s’améliorer.

J’exhorte tous les agents pastoraux à enrichir le site et à encourager les fidèles à le fréquenter. Les textes en ligne peuvent servir de base de discussion dans les CCB, dans les établissements d’enseignement catholique, lors des réunions des mouvements et associations, etc.

J’invite également tous les chrétiens à faire un effort de lecture régulier du contenu du site et à le recommander à leurs amis et connaissances.

Je ne saurai terminer sans réitérer, à tous et à toutes, mes vœux pour la nouvelle année 2013, en empruntant les mots de l’Apôtre Paul : « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. » (Ep 3, 17-19). Je souhaite à tous un fructueux usage de ce site. Duc in altum !

 

Ouagadougou, le 13 janvier 2013

En la Solennité du Baptême du Seigneur

 

+Monseigneur Philippe OUEDRAOGO
Archevêque métropolitain de Ouagadougou

Pin It