AUGMENTE EN NOUS LA FOI

27ème dimanche du temps ordinaire – Année C

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.
« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » (Luc 17,5-10)

D’une façon abrupte, les disciples font une demande vitale à Jésus: « Augmente notre foi ». A une autre occasion ils lui avaient demandé: « Apprends-nous à prier ». Au fur et à mesure que Jésus leur découvre le projet de Dieu et la mission qu’il veut leur confier, ils sentent que la foi de leur enfance n’est plus suffisante pour répondre à son appel. Ils ont besoin d’une foi plus robuste et vigoureuse.

Plus de vingt siècles se sont écoulés. Tout au long de l’histoire, les disciples de Jésus ont vécu des années de fidélité à l’Évangile et des heures obscures de manque de loyauté. Des temps d’une foi robuste mais aussi des temps de crise et d’incertitude. N’avons-nous pas besoin de demander de nouveau au Seigneur d’augmenter notre foi?

Seigneur, augmente en nous la foi. Apprends-nous que la foi ne consiste pas à croire à quelque chose mais à croire en toi, Fils incarné de Dieu, pour nous ouvrir à ton Esprit, pour nous laisser atteindre par ta Parole, pour apprendre à vivre selon ton style de vie et à suivre de près tes pas. C’est toi seul

»la source et la fin de notre foi»

Augmente en nous la foi. Donne-nous une foi centrée sur l’essentiel, purifiée d’adhérences et de ces ajouts artificiels qui nous éloignent du noyau de ton Évangile. Apprends-nous, en ces temps, à vivre une foi, non pas fondée sur des appuis extérieurs mais basée sur ta présence vivante dans nos cœurs et dans nos communautés de croyants.

Augmente en nous la foi. Fais-nous vivre une relation plus vitale avec toi, en sachant que toi, notre Maître et Seigneur, tu es ce que, dans l’Église, nous avons de premier, de meilleur, de plus de valeur, de plus attrayant. Donne-nous une foi rayonnante capable de nous orienter vers une nouvelle étape du christianisme plus fidèle à ton Esprit et à ton chemin.

Augmente en nous la foi. Que nous nous identifiions à ton projet du royaume de Dieu, en travaillant avec réalisme et conviction à bâtir une vie plus humaine, telle que voulue par le Père. Aide-nous à vivre humblement notre foi avec passion pour Dieu et compassion pour l’être humain.

Augmente en nous la foi. Apprends-nous à nous convertir à une vie plus évangélique, à ne pas nous résigner à un christianisme au rabais où le sel devient fade et où l’Église perd étonnamment sa capacité d’être ferment. Eveille parmi nous la foi des témoins et des prophètes.

Augmente en nous la foi. Ne nous laisse pas tomber dans un christianisme sans croix. Apprends-nous à découvrir que la foi ne consiste pas à croire en un Dieu de nos convenances mais en ce Dieu qui fortifie notre responsabilité et qui développe notre capacité d’aimer. Apprends-nous à te suivre en prenant chaque jour notre croix.

Augmente en nous la foi. Que nous fassions l’expérience de te sentir ressuscité au milieu de nous, en train de renouveler nos vies et d’animer nos communautés.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv