[1]

a. Historique

Fondateur : Claude Vorilhon, né le 30 octobre 1946 à Vichy, se dit conçu le 25 décembre 1945 (le jour de Noël). II a fait des tentatives professionnelles dans la chanson, la représentation commerciale, le journalisme sportif.

Il dit avoir rencontré, à six reprises en décembre 1973, un extraterrestre à bord de son engin spatial, au cratère du Puy de Lassolas (Puy-de-Dôme).

Claude Vorilhon, dénommé Raël - Messager des Élohim - crée en 1974 le MADECH, Mouvement pour l’accueil des Élohim, mouvement qu’il dissout en 1975 parce que non fondé sur la géniocratie, mais sur la médiocratie : le choix des responsables se faisait par élection. Il dit avoir été transporté en octobre 1975 sur la planète de l’extraterrestre qui le place au-dessus des autres hommes. Le MADECH devient Mouvement Raëlien français (MRF) en 1976. Puis, le Mouvement s’installe en Suisse et se diffuse dans le monde. En octobre 1987, création en Suisse de l’Association EDEN, Éveil Développement Énergie Nature, « spécialiste du marché du Ressourcement ». Elle acquiert le Domaine de La Bastide au Dourn (Tarn, France) pour y construire un « complexe de loisirs », lieu de rassemblement périodique des raëliens.

b. Doctrine

Cinq ouvrages édités : Le Livre qui dit la Vérité ; Les extraterrestres n’ont emmené sur leur planète ; Accueillir les extraterrestres ; La Géniocratie ; La Méditation sensuelle.

Raël : la voix des Élohim

Les Élohim habitent une planète à 9 milliards de kilomètres environ. Ils ont révélé à Claude Vorilhon qu’à partir de matières chimiques inertes, ils sont les créateurs scientifiques de toutes les formes de vie existant sur terre. Leur planète est habitée par 7 milliards d’êtres, dont 100 ont mérité l’éternité. Lors de son voyage, Claude Vorilhon a pu banqueter avec quelques Éternels : Moïse, Jésus, Bouddha, Mahomet... C’est IAHVÉ, le Dieu des chrétiens, le président du Conseil des Éternels, qui a contacté C. Vorilhon sur terre et qui lui a révélé : « Vous êtes le dernier des prophètes avant le Jugement, vous êtes le prophète des religions, le démystificateur et le berger des bergers. Vous êtes celui dont les anciens prophètes, nos représentants, ont annoncé la venue dans toutes les religions. »

Il serait donc mal venu de contester le nouveau prophète !

Claude Vorilhon croyait avoir été conçu par une mère catholique et un père juif. Erreur ! Yahvé lui a révélé : « Nous avons sélectionné une femme comme nous l’avons fait à l’époque de Jésus. Cette femme, nous l’avons enlevée à bord d’un de nos engins et elle fut inséminée tout comme nous l’avions fait pour la mère de Jésus. Ton véritable père est également le père de Jésus, qui est donc ton frère, et ce père, tu l’as en face maintenant. »

La religion des religions : athée et hédoniste

Le fils spirituel et charnel de Dieu a reçu le nom de Raël (« Lumière », « Messager », ou « Ambassadeur des Élohim ») et une mission paradoxale : créer et répandre une religion athée. Raël doit établir la religion des religions, mais une religion athée. La religion raëlienne trouve son expression privilégiée dans la « méditation sensuelle », technique d’épanouissement révélée par les Élohim. Il s’agit de rechercher du plaisir par la satisfaction de tous les sens. Plus tard, sur la planète des Élohim, leur assouvissement est garanti : ceux qui seront recréés par les Élohim « vivant éternellement dans un monde... où des compagnes ou des compagnons merveilleusement beaux et fabriqués scientifiquement dans ce but ne chercheront qu’à satisfaire leurs plaisirs. » Raël en aurait déjà connu l’ivresse lors de son voyage galactique.

La Bible, version science-fiction

Les Élohim auraient donné à Raël la véritable signification des événements de la Bible. L’arche de Noé ? C’est une fusée placée en orbite autour de la Terre pour échapper au déluge provoqué par des missiles nucléaires lances par les Élohim inquiets du progrès humain. La Tour de Babel ? Une immense fusée destinée à conquérir l’espace; mais les Élohim la détruisirent. Sodome et Gomorrhe ont été détruites par une bombe atomique. Moïse et les Hébreux traversent la mer Rouge à pied Sec grâce à « un rayon répulseur ». La baleine de Jonas ? Un sous-marin atomique. Jésus, issu d’une terrienne et d’un fils des Élohim, fut initié par les Créateurs à diverses techniques scientifiques : il put faire des miracles ou « opérations à distance par rayons concentrés », « parler avec persuasion grâce à une forme d’hypnose télépathique de groupe », marcher sur les eaux grâce à un « rayon antigravitique »; à la Pentecôte, « les créateurs imprimant dans la mémoire des apôtres les éléments d’autres langues ».

Ces élucubrations viennent tout droit de la littérature de science fiction des années 50.

c. Idéologie politique et sociale

 

- La Géniocratie au pouvoir

Système de gouvernement mondial dirigé par les génies, c’est-à-dire des individus ayant un exceptionnel niveau d’intelligence. Le Système démocratique n’est pas bon parce que « ce sont les gens qui ont une intelligence moyenne, donc médiocre, qui vont faire la décision lors des scrutins ». C’est la « médiocratie ».

Raël a créé le Mouvement pour la géniocratie mondiale à Genève.

- Hiérarchie des races humaines : des Élohim, constitués en équipes, s’ingénièrent en laboratoire à créer des hommes « à leur image ». « C’est alors que les plus habiles d’entre nous voulurent créer un homme comme nous artificiellement. Chaque équipe se mit au travail... Chaque race humaine correspond à un type de créateurs. » Les réussites furent inégales, la meilleure concerna le peuple d’Israël. Ce peuple qui s’est toujours considéré comme le peuple de Dieu, devrait reconnaître Raël, sinon les Élohim pourront le frapper à nouveau. Les Élohim voulaient que leur ambassade terrestre soit en Israël, mais les israéliens ont refusé.

Il est nécessaire de sélectionner les naissances, sinon l’homme dégénérera. « Il faudrait que chaque individu dispose d’une carte d’identité génétique et chromosomique indiquant les caractéristiques, les maladies, les déformations et les rares de son ascendance jusqu’à la septième génération L’ayant précédé » (La Géniocratie).

- Propositions pour faire de la terre un monde d’épanouissement et de bonheur :

Sexualité : « Si tu as envie d’avoir une expérience sensuelle ou sexuelle avec un ou plusieurs individus quel que soit leur sexe, dans la mesure où ce ou ces individus sont d’accord, tu peux agir suivant tes envies. »

Mariage : « Le mariage, qu’il soit religieux ou civil, est inutile. »

Éducation familiale, scolaire, sexuelle des enfants : Il serait préférable que cette éducation soit faite par des personnes spécialisées qui contribueraient bien davantage que certains parents à l’épanouissement de leurs enfants. Dans la « médiocratie » actuelle, on consacre trop de temps et d’argent aux arriérés mentaux et pas assez aux surdoués. Éducation sexuelle : « Il faut supprimer les lois faisant automatiquement un détournement de mineur d’un rapport sexuel entre un individu de plus de dix-huit ans et un individu de moins de dix-huit ans, et reconnaitre aux adolescents le droit à une vie sexuelle indépendante. » Il est recommandé aux mères célibataires de recevoir tous les hommes qui leur plaisent et qui seront autant d’exemples masculins pour leurs enfants : « le changement d’environnement est toujours positif pour un enfant ».

- Le travail devrait être assuré par des robots et non par des hommes : d’ailleurs l’homme se trompe, mais non l’ordinateur !

L’armée : « la secte la plus dangereuse ». « La plus importante entreprise de lavage de cerveau pratiquant des violences morales et physiques reconnues ayant jamais existé : le service militaire. »

d. Pratiques

Adhésion : Deux niveaux : le Mouvement raëlien et le Mouvement géniocratique.

Initiation : Reconnaissance des Élohim « à la vie et à la mort ».

Le « plan cellulaire » du raëlien doit être transmis pour qu’il soit reconnu de son vivant par les Élohim. « Il s’agit de transmettre par contact manuel le code génétique du nouveau raëlien au grand ordinateur qui suit tous les hommes tout au rang de leur vie et qui note leurs actions en prévision du « jugement dernier » leur donnant éventuellement accès à la vie éternelle sur la planète des Élohim. »

Ces « baptêmes raëliens » se font lors de quatre rassemblements annuels :

- le premier dimanche d’avril

- le 6 août (1945 : entrée dans l’âge de l’Apocalypse, l’âge de la Révélation)

- le 7 octobre (1975 : 2ème rencontre de Raël avec les Élohim)

- 13 décembre (1973 : 1ère rencontre de Raël avec les Élohim)

Le raëlien doit prendre les dispositions testamentaires adéquates pour qu’après sa mort un prélèvement d’une partie de l’os frontal soit opéré (il est recommandé de faire don de son corps à la science pour le faire disparaitre, sauf cet os, au-dessus du début du nez, à 33 mm au-dessus de l’axe reliant les deux pupilles, au moins un centimètre carré). Ce prélèvement sera envoyé au Guide afin qu’il le préserve dans l’ambassade des Élohim. L’Association médicale des implants frontaux (AMIF) a été créée pour assurer un tel prélèvement. La réincarnation scientifique des raëliens se fera à partir des cellules des prélèvements osseux. Ainsi recréés, ils pourront vivre éternellement sur la planète des Élohim.

Méditation sensuelle

« Afin que tous les individus puissent s’épanouir au maximum de leurs possibilités, il faudra créer des centres d’épanouissement et d’éveil du corps et de l’esprit... La sexualité devra être abordée en priorité et plus encore la sensualité. » (La Géniocratie)

Organiser une éducation dans ce sens pour les adolescents afin qu’ils aient « une vie sexuelle libre et indépendante, par une mise en pratique pour ceux qui en manifesteraient le désir entre partenaires consentants ou en compagnie des initiateurs dans les centres d’épanouissement ».

La Méditation sensuelle (1980) est tout à fait explicite : 6 exercices de base :

- harmonisation avec l’infini

- prise de conscience de ses rythmes vitaux

- prise de conscience de son corps

- méditation face au symbole de l’infini

- découverte d’un autre univers : notre partenaire, érotisation mutuelle, etc.

Raël regrette qu’à cause de la loi, les moins de 15 ans n’y soient pas admis.

Stages d’éveil, par la méditation sensuelle, stages de formation de guide raëlien, stages de perfectionnement. Organisés à La Bastide (Dourn) en période estivale.

e. Organisation

Mouvement raëlien international à Genève

Le Mouvement comprend 14 évêques (nommant de nouveaux prêtres) et 54 prêtres (célébrant les cérémonies raëliennes - baptêmes, mariages, cérémonies funèbres).

En 1992, inscription au registre de Commerce de Lausanne de la Fédération internationale des Religions et Philosophies Minoritaires (FIREPHIM). Son équivalent en France FIREPHIM-France (Strasbourg) a une présidente scientologue un secrétaire général raëlien et un trésorier mooniste. Leur objectif : « assurer la défense de liberté de conscience et de religion ».
Le Mouvement raëlien revendique 20.000 membres dans le monde, dont 1.000 ont une formation de guide.

f. Propagande

Conférences annoncées par affiches, tracts, avis dans les journaux, Minitel...

La langue officielle des Élohim « se rapproche beaucoup de l’hébreu ancien », mais cette langue n’est pas enseignée aux raëliens.

Un document intitulé : Comment lutter contre les sectes.

Selon ce document, il s’agit non d’attaquer les membres des sectes, mais de démystifier les idéologies traditionnelles sur lesquelles elles sont fondées afin que la vérité éclate au grand jour et « que les enfants ne soient plus conditionnés pour gober n’importe quelle croyance erronée ».

L’Association a mené campagne contre l’UNADFl (Union nationale des Associations de Défense de la Famille et de l’Individu) et le CCMM, arguant que ces « mouvements anti sectes » sont intolérants et fanatiques.

g. Ressources

L’organisation reconnait avoir besoin de beaucoup de ressources pour traduire les messages des Élohim, édifier l’ambassade qui permettra d’accueillir les Élohim...

Pour appartenir aux différents organismes, verser entre 3 et 10% des revenus nets annuels.

Les enseignements sont payants.

Legs testamentaires ou donation entre vifs : « Tu ne laisseras pas d’héritage à tes enfants en dehors de l’appartement ou de la maison familiale. Le reste, tu le légueras au Guide des Guides et si tu as peur que tes descendants ne respectent pas tes dernières volontés en voulant par la justice humaine récupérer les biens, tu en feras don de ton vivant on Guide des Guides... »

Moyens importants : le domaine de La Bastide a été acheté 1,25 ms FF et les travaux y ont été importants.

h. Raël par lui-même

Raël - Vorilhon s’est présenté lui-même à travers les textes ci-dessus, comme voulant dépasser ses limites qui sont celles de tout homme : il est le fils de Yahve et le frère de Jésus ; il est celui qui vient après Jésus pour accomplir ce que Jésus n’a pas réussi. Il est à la tête de la « géniocratie » et il connaît l’explication dernière du monde. Cependant, il connaît davantage la science-fiction, inspirée des bandes dessinées, que la véritable science astronomique, beaucoup plus exigeante. Même type de simplification pour expliquer les mystères de la création : la vie résulterait d’une sorte d’opération chimique ! Raël - Vorilhon semble victime de ses fantasme sexuels car il imagine un bonheur parfait dans la sensualité... avec des créatures de rêve.

 

Note :

[1] Les sectes, état d’urgence, Paris, Albin Michel, 1995.

 

Père Yves MOREL
Société des Jésuites
Dans : Le défi des sectes, des N.M.R. et des intégrismes, Abidjan, INADES, 1999.

Pin It