Dans mon travail pastoral auprès des jeunes et des communautés chrétiennes, je suis souvent interpellé : ne pourrait-on pas recueillir dans un livre les principales difficultés que certains groupes religieux nous posent à nous, les chrétiens, et plus précisément à nous, chrétiens catholiques ? En effet il existe un foisonnement de groupes chrétiens ou pseudo-chrétiens, dont les doctrines désorientent souvent les chrétiens catholiques faiblement formés.

C’est un fait que les membres de certaines confessions passent de maison en maison, à travers les quartiers, dans les résidences universitaires, dans les villages, faisant du prosélytisme. Ils profitent souvent d'une culture biblique faible ou même inexistante chez de nombreux chrétiens. Ceux-ci ne savent que dire ou que répondre lorsque, par exemple, un membre des Assemblées de Dieu ou un Témoin de Jéhovah leur pose des questions ou les met devant des difficultés... Alors, très facilement, ils se laissent embarquer et changent de religion.

Combien de fois n'ai-je pas été surpris de retrouver dans tel ou tel groupe dit protestant des jeunes que j’avais vus se préparer au baptême et que j'ai moi-même baptisés ! Cela met en question le sérieux de notre travail catéchistique et pastoral. Travail que nous faisons parfois à la légère et que nous donnons souvent à des animateurs de fortune qui manquent d’une solide préparation.

Ce même problème est vécu aussi, peut-être plus fortement, dans d’autres continents. En Amérique Latine, par exemple, la profusion et le développement des sectes est en train d'ébranler l'Église catholique. Pour parer à ce problème, deux prêtres du Chili, les PP. Miguel Jorda et Paulo Dierk ont édité un document qu'ils ont offert à toutes les communautés et familles catholiques d'Amérique Latine. En 6 mois, près de 40.000 exemplaires ont été diffusés. Ce livre a été présenté même aux évêques de la CELAM (Conférence Épiscopale Latino-Américaine) réunis à Bogota, afin que cette œuvre se répande à travers le continent.

Les auteurs encouragent à rééditer leur livre sans exiger aucun droit réservé. Ils se sentent guidés parce dicton : « C'est la bonne graine qu’il faut semer, car la mauvaise se sème toute seule ». Leur seul but, c’est de contribuer à mettre au clair la vérité et à renforcer la foi du peuple de Dieu.

C’est en m'inspirant de cette œuvre que j'ai composé cet ouvrage en l'adaptant à notre contexte africain. Il ne s'agit pas d'une simple traduction, il y a parfois des ajouts, des explications supplémentaires, des adaptations, des exemples, quelques chapitres nouveaux, mais il faut dire que c'est essentiellement une adaptation de l’ouvrage latino-américain.

Qu’un évangélique ou un chrétien céleste passe chez un chrétien catholique pour l'inviter à prier avec la Bible n'a rien de mauvais, au contraire ! Mais c'est un fait que, sous prétexte de lire la Bible, très souvent, ils troublent la foi et cherchent à faire des adeptes. Cela constitue, à notre avis, un manque de respect et même de charité à l'endroit de personnes qui manquant d'une formation biblique solide, ne savent pas justifier leur foi.

Ces objections présentent cependant des aspects positifs : elles peuvent inciter les chrétiens à approfondir des points de leur foi, et à devenir des croyants plus avertis et éclairés.

Ce livre ne prétend pas être un exposé complet de la foi, mais apporter des éléments de formation sur les points le plus souvent mis en cause. L’Église catholique, tout comme la plupart des Églises protestantes, est pour un sain œcuménisme et désire ardemment voir le jour où l’unité des chrétiens sera accomplie, mais en attendant, il est nécessaire de répondre à ce besoin actuel. Il nous faut être très clair et précis à l'heure d’exposer les postulats de notre foi et prendre les précautions nécessaires pour ne pas nous laisser entraîner par n'importe quel groupe religieux.

Le Protestantisme, originaire de l'Europe, est en général assez respectueux à l'égard du Catholicisme. En Côte d’Ivoire, par exemple, si cette attitude est affichée par les chrétiens méthodistes, ce n'est pas le cas des sectes et de certains groupes religieux qui s'imposent en dénaturant les textes bibliques, en faisant peur aux croyants.

Ce livre ne vient pas alimenter la polémique. Il se veut une aide au lecteur pour mieux comprendre sa foi et rendre compte de son espérance. Que l'Esprit Saint nous vienne en aide !

Père Carlos Orduna Diez
Clerc de Saint Viateur
1999

Pin It