Titre original : Un peu d’histoire : Un cadeau d’anniversaire !

 

Depuis trente ans, des millions de pèlerins se rendent à Medjugorje, en Bosnie, où la Vierge apparaîtrait depuis le 24 juin 1981.

Le 24 juin 1981, six jeunes (Ivanka Ivankovic, Mirjana Dragicevic, Vicka Ivankovic, Ivan Dragicevic, Ivan Pavlovic et Milka Pavlovic) de la paroisse de Medjugorje, en Herzégovine, tous issus de familles modestes, affirment qu’ils ont vu, à 18 heures, une apparition blanche avec un enfant dans les bras. Ils racontent que, surpris et effrayés, ils ne se sont pas approchés d’elle.

Le lendemain, à la même heure, quatre d’entre eux (Ivanka, Mirjana, Vicka et Ivan) retournent sur le lieu, rejoints par Marija Pavlovic et Jakov Colo. Le groupe des voyants de Medjugorje s’est ainsi formé. Selon eux, la Vierge leur parlerait et leur adresserait des messages. Depuis ce jour, ils disent avoir des apparitions, ensemble ou séparément, et à des rythmes différents. Milka Pavlovic et Ivan Pavlovic affirment, eux, qu’ils n’ont plus jamais vu la Vierge.

Dans ses messages, la Vierge insisterait sur cinq dimensions de la vie chrétienne (le jeûne, le sacrement de réconciliation, la lecture de la Parole, la messe et le chapelet) qui forment les « cinq pierres » de Medjugorje. Le sixième jour des apparitions, la Sainte Vierge a souvent recommandé de jeûner car cela fortifie notre foi. La pratique du jeûne assure et aide au contrôle de soi-même. Seule la personne qui se contrôle elle-même est véritablement libre et capable de s'abandonner à Dieu et au prochain, comme la foi le demande. En jeûnant, l'homme a l'assurance que son abandon à la foi est solide et sincère. Cela l'aide à se libérer lui-même de tout esclavage, mais tout particulièrement de l'esclavage du péché. Qui ne se contrôle pas, est en quelque sorte esclave. Par conséquent, le jeûne aide l'homme à réfréner sa recherche de plaisirs désordonnés qui le mènent à une existence futile et inutile, dans laquelle il gâche souvent des choses dont son prochain se contenterait, ne serait-ce que pour survivre...

En jeûnant, nous retrouvons aussi le don qui éveille en nous un amour réaliste pour les pauvres et pour les sans-ressources, ce qui, jusqu'à un certain point, comble l'écart entre les riches et les pauvres. Par conséquent, le jeûne guérit les désirs des pauvres et soigne les excès des autres. Et à sa façon, cela donne une dimension à la paix qui, aujourd'hui particulièrement, est menacée par la différence de style de vie entre les riches et les pauvres (par exemple entre le Nord et le Sud).

En résumé, on peut dire que les messages de la Sainte Vierge soulignent le fait que la paix est au-dessus de tout et que la foi, la conversion, la prière et le jeûne sont les moyens qui nous permettent de l'atteindre. A partir de cet événement, un mouvement spirituel est né. Le mouvement spirituel de la Reine de la Paix. Les pèlerins de Medjugorje forment une communauté à travers le monde reliés notamment par la diffusion large des messages de la « Reine de la Paix » chaque 25 du mois.

Beaucoup se retrouvent dans des groupes de prière. Au Burkina nous avons eu l’idée non pas de faire un groupe de prière mais de mettre sur pied un Commando invincible que nous avons voulu nommer « Le Commando invincible de la Théotokos ». C’est une réponse parmi d’autres réponses possibles à l’appel de la Mère de Dieu. Nous invitons les frères et sœurs qui le désirent, à venir faire partie de ce Commando de la Théotokos, pour lutter sous son étendard et avoir part à la victoire et au triomphe imminent du Cœur Immaculé de Marie. J’ai eu la joie de me rendre en pèlerinage à Medjugorje en 2006 avec un groupe de pèlerins italiens. Ce fut une expérience marquante pour moi.

Nous voulons présenter ce Commando invincible, comme un cadeau d’anniversaire à la Mère de Dieu (Théotokos), pour les Trente Ans d’apparitions sur notre terre(1981-2011). Ô Mère de Dieu, Ô Théotokos, reçoit ce cadeau d’anniversaire de tes enfants qui t’aiment et daigne nous bénir et nous attirer pour nous placer sous ton manteau maternel.

A tous ceux et celles qui poussés par l’Esprit Saint, voudraient faire partie de ce Commando invincible de la Théotokos, nous recommandons de prendre contact avec le Père Ilboudo Jean de la Théotokos, S.J.

 

Père Jean ILBOUDO de la Théotokos,
Société des Jésuites
Octobre 2011

Pin It