Ouagadougou, le 28 novembre 2011

1. Qui pourrait rester sourd ? Quand une mère lance un appel à ses fils et à ses filles, quel fils et quelle fille pourrait rester sourd à un tel appel ?

2. En 1927, un polonais du nom de Maximilien Kolbe fondait à Rome la milice de l’Immaculée avec pour but « reconquérir le monde entier à Dieu par l'Immaculée ». Ce fut aussi la pensée du pape Saint Pie X, voyant l'Immaculée comme le chemin le plus sûr et le plus facile par lequel tous puissent rejoindre le « Cœur Sacré de Jésus ».

3. En 1981, la Vierge Marie a lancé à Medjugorje en Bosnie Herzégovine, un appel, elle demande de prier et de jeûner. « Par le jeûne et les prières on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature, les actes charitables ne peuvent pas remplacer le jeûne ». 21 juillet 1982.

4. En 2011, soit trente ans après, moi Jean Ilboudo de la Théotokos, S.J., déjà conscient de l’importance du jeûne dans l’Eglise, par des retraites et des enseignements sur le jeûne et la prière, j’ai éprouvé un grand désir d’inviter des hommes et des femmes de tout pays à se lever pour répondre à un appel, celui d’une mère qui appelle ses fils et ses filles à la conversion, au jeûne et à la prière, pour la paix et pour parvenir à une familiarité avec Dieu. Ce monde s’éloigne de plus en plus de Dieu et a peur de lui. Que devons-nous faire pour le ramener à la connaissance ou reconnaissance de son créateur et Seigneur ?

5. Quel fils et quelle fille pourrait rester sourd à un tel appel ? Ne serions-nous pas plutôt prompts et diligents pour accomplir la volonté d’une mère qui nous a manifesté tant d’amour ? Si quelqu’un n’accueillait pas la requête d’une telle mère, combien il mériterait d’être blâmé par tout le monde et tenu pour un fils ou une fille indigne.

6. Ceux et celles qui voudraient se distinguer davantage en tout service de leur mère si aimante, non seulement offriront leur personne pour accomplir la volonté de la mère, mais encore feront des offrandes de plus grande valeur et de plus grande importance en demandant d’être reçus sous l’étendard de la Théotokos pour combattre l’adversaire et préparer le prochain triomphe du Cœur Immaculé en: « En présence de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et devant toute la cour céleste…… » (Formule de l’engagement)

7. Et pourquoi prendre un engagement ? Engagé sous l’étendard de la Mère de Dieu (Théotokos), je sais que je ne suis pas seul, je vis cette expérience spirituelle avec d’autres, et de se savoir appuyé, soutenu et accompagné par des personnes qui vivent la même expérience et qui portent le même désir dans leur cœur, constitue une force non négligeable.

8. Quelle est la stratégie ? Les membres du Commando ont une vision, celle d’une victoire assurée, ils sont entrainés à porter une attention aux réalités spirituelles et disséminés dans toute l’église, ils savent qu’ils font partie d’une armée invincible et que c’est le jeûne et la prière qui leur procurent cette invincibilité et l’assurance de la victoire. Cette armée se rend invisible, sans uniforme extérieur, mais elle est invincible par ce qu’elle puise sa force dans un abandon total à Dieu en vivant le jeûne et la prière.

9. Ô Marie, généralissime des armées célestes, auguste Reine des cieux, Mère de Dieu, Ô Théotokos, daigne accueillir cette armée, ce Commando, sous ton étendard et donne à chacun des membres du Commando le courage et la force nécessaires pour mener le combat avec toi et sous tes ordres jusqu’à la victoire définitive de ton Cœur Immaculé.

10. Sainte Marie, Mère de Dieu, Théotokos, cor-rédemptrice du monde priez pour nous. Amen

Père Jean ILBOUDO de la Théotokos,
Société des Jésuites
Octobre 2011

Pin It