Les Rédemptoristes sont au Burkina Faso depuis 1946, et ont reçu la région est du Burkina comme territoire pastoral. Depuis 1988, nous avons fondé une communauté à Ouaga pour la formation. A l’époque nous étions à Gounguen, pour l’accompagnement de jeunes qui étudiaient au centre des Pères Missionnaires d'Afrique à Kossogen.

Communauté St Gérard de Dassasgo - Paroisse St Camille

En 1992, nous nous sommes installés à Dassasgo, secteur 28 et nous avons fondé la maison St Gerard qui regroupe les théologiens. Cette communauté St Gérard comprend deux pères accompagnateurs et 14 jeunes profès pour 4 années de théologie qui suivent les cours au séminaire St Jean de Wayalgen. Deux pères donnent des cours au séminaire de Wayalgen, le Père Guy AGBOSSAGA demandé pour la christologie, la théologie sacramentaire, et la théologie trinitaire. Le Père Patrice NYANDA assure les cours de missiologie.

Cette communauté une chapelle ouverte pour le quartier. Tous les matins, l’Eucharistie regroupe deux cents à trois cents personnes et deux Pères sont disponibles pour confesser ceux qui le désirent. Ils y consacrent une heure et demie à deux heures. Tous les dimanches matins, il y a Eucharistie pour les gens du quartier. Comme service rendu, il n’y a pas que l’Eucharistie. Les fidèles s’adressent à la paroisse St Camille pour les catéchèses, et célébrations sacramentaires. Parfois dans l’année, des communautés religieuses utilisent la chapelle pour une cérémonie de vœux.

La Communauté St Gérard mène une activité en faveur des enfants handicapés. Une centaine d’enfants sont suivis et des activités leur sont proposées tous les jeudis et samedis après midi, avec l'aide d’infirmiers, infirmières et personnes bénévoles. Un suivi médical leur est assuré, et des prescriptions médicales leur sont proposées. Ces enfants qui ne sont pas scolarisés apprennent à écrire, dessiner, et coudre pour les filles. Des séances de kinésithérapies sont données aux enfants qui en ont besoin.

Communauté St Jean Neumann de Sommaassem - Paroisse Notre-Dame du Rosaire de Kolog-Naaba.

En 2000 nous avons fondé une communauté à Kossogen, secteur 22 pour regrouper les jeunes étudiants en philosophie. Cette communauté se dénomme, communauté St Jean Neumann. Nous étions sur le quartier de Tampuy, dans une cité lotie, cité Azimmo. Les jeunes ont suivi les cours au séminaire St Pierre St Paul. En 2005 nous nous sommes installés au quartier Sommaassem, du secteur 22, commune de Sig-noghin. Les jeunes suivent les cours au Centre Lavigerie des Pères Missionnaires d'Afrique. Cette communauté comprend 2 Pères accompagnateurs, et 15 jeunes étudiants en philosophie. Les Pères assurent des cours au Centre Lavigerie, le Père Gyu AGBOSSAGA assure les cours de Théodicée, et le Père Patrice NYANDA assure les cours de missiologie.

Nous avons une chapelle et le dimanche quelques fidèles viennent pour l’Eucharistie. En semaine nous ne recevons personne. Nous assurons l'Eucharistie une fois par mois, dans les paroisses de Kologh-Naaba et Tanghin et parfois Pabré. Des communautés font appel à nous pour assurer des récollections ou retraites annuelles. Les jeunes aident les groupes de catéchumènes sur les paroisses de Kologh-Naaba et Tanghin, les samedis après-midi.

Au Burkina/Niger, nous sommes 49. Il reste 8 Pères expatriés. Les 41 autres sont originaires du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, du Togo et de Côte d'Ivoire.

Au Burkina, nous avons trois communautés dans le diocèse de Fada N'Gourma : à Tibga, à Kanchari, et à Fada. A Fada nous avons le noviciat qui regroupe des jeunes originaires du Burkina, Togo, Benin, République du Congo, Angola, et Madagascar.

Père René PICAVET

Pin It