Ouagadougou, le 19 Décembre 2009

Les Frères Missionnaires des Campagnes ont été fondés en France, en 1943 par le Père Michel-Dominique EPAGNEUL, un dominicain. Et les Sœurs des Campagnes en 1947, par Ghislaine AUBE, une laïque, responsable nationale de la JAC.

Jusqu’à la fin des années 1960, nous sommes restés implantés sur le territoire Français. Des appels venus de divers horizons nous ont amenés à fonder des communautés en Afrique, au Nord-Est du Brésil ; au Portugal. Nous sommes actuellement répartis en 24 communautés de Frères et Sœurs : 5 en Afrique, 2 au Brésil et 17 en France. Il y a 18 communautés des sœurs : 3 en Afrique, 15 en France.

Nous sommes au Burkina Faso depuis vingt ans. Nous nous sommes installés dans le Diocèse de Fada N’Gourma, plus précisément à Pama. Après, nous nous sommes implantés à Ouahigouya sur la paroisse de Thiou. La communauté de Pama avec le Noviciat des frères et à Kompienbiga le Noviciat des sœurs, pour la formation première nous rassure.

Notre famille a pour originalité d'être envoyés exclusivement aux populations rurales les plus délaissées humainement et spirituellement, avec le désir de vivre au milieu d’elle une fraternité évangélique, nous nous implantons en milieu rural. Nous sommes attentifs au couple « évangélisation - développement » jusqu’à cette découverte d'être aimés de Dieu.

Nous sommes arrivés dans l’archidiocèse de Ouagadougou formellement il y a de cela trois ans, pour les raisons d’accompagnement nos frères désireux de poursuivre leur formation. La communauté FMC de Tampouy, Cité Azimo n°129, compte cinq frères dont :

- deux formateurs qui assurent en même temps des cours à la Maison Lavigerie, au Grand Séminaire Saint Pierre St Paul et au Collège

- trois Frères étudiants, dont un au Grand Séminaire Saint Jean et deux à la Maison Lavigerie.

Nous avons pensé qu’avec ce bagage philosophique et théologique, nos frères pourront se préparer à mieux répondre aux besoins du moment et aux exigences de la vie religieuse-apostolique. Cette communauté accueille nos jeunes frères pour les différentes formations.

Concernant notre vie religieuse-apostolique, nous collaborons avec l’église de Ouagadougou par notre présence dans la pastorale sur la paroisse de Kologh-Naaba et sur le secteur de Tampouy par la catéchèse, la visite et l’assistance-conseil aux nécessiteux, l’enseignement, récollections, formations des laïcs...

Voilà brièvement tracée la vie des Frères Missionnaires des Campagnes à Ouagadougou

(07 BP 50 Ouagadougou 07 ; Tél. 50 39 42 39 ; fmctgch02 @ yahoo.fr )

Pin It