Bonjour, Je suis Père Lindbergh MONDESIR, c.s.v. représentant de la communauté des Clercs de Saint Viateur, sise au 274, rue 28.284 à Dassasgho.

Notre congrégation a été fondée en 1831 par le Père Louis-Querbes, Curé de la paroisse de Vourles, située à une douzaine de km de la ville de Lyon (France). Elle est constituée de religieux clercs et de religieux laïcs, de plus il y a également des associés, des hommes et femmes mariés ou célibataires désirant partager notre charisme, notre mission et notre spiritualité.

Notre charisme est selon les mots de notre fondateur : l’enseignement de la doctrine chrétienne et le service des saints autels. Aujourd’hui, on dirait la catéchèse et la liturgie.

Notre mission n’est autre que celle-ci : Susciter des communautés où la foi est vécue, approfondie, et célébrée.

Nous essayons de la réaliser spécialement auprès des enfants et des jeunes, particulièrement les plus démunis. Et pour ce faire nous intervenons principalement en milieu éducatif et en milieu paroissial.

Nous sommes arrivés au Burkina Faso, précisément à Ouagadougou, le 7 octobre 1999. Et, depuis, notre principal lieu d’insertion est le Groupe Scolaire Saint Viateur, sis au 274 rue 28.284 à Dassasgho, non loin de l’hôpital Pédiatrique. Fondé seulement en l’an 2000, notre établissement regroupe cette année 1304 élèves au primaire et au secondaire, en cours du jour, et 632 en cours du soir.

La communauté attachée à cette œuvre est la communauté Louis-Querbes. Elle est composée de huit religieux, dont un canadien, un haïtien et six burkinabè. De ces derniers trois sont aux études: 1 à l’ISIG, 1 au grand séminaire St Pierre-St Paul, et 1 au grand séminaire St Jean-Baptiste.

En outre, nous tenons également l’ermitage de Boassa où nous accueillons des retraites, des sessions et des hôtes qui désirent se reposer ou qui œuvrent dans l’humanitaire à travers le pays. Le Frère Mathieu BARD, c.s.v. en est le responsable.

Nous sommes également présents depuis 5 ans à Banfora où nous tenons une paroisse et un établissement d’enseignement général et technique, l’établissement Louis-Querbes. Si vous passez là-bas, n'hésitez pas d'aller le visiter. Nos frères avec à leur tête le Père Jean- Marc PROVOST, notre actuel supérieur, se feront toujours le plaisir de vous y accueillir.

En terminant, nous vous remercions pour votre accueil et votre confiance, et vous réitérons notre volonté de poursuivre la collaboration avec vous dans l’accomplissement de votre charge pastorale, surtout dans les domaines que sont l’éducation, la catéchèse, la liturgie et l’accueil de petits groupes pour des retraites, sessions et séminaires. Enfin, nous serons très honorés de recevoir de votre sollicitude une petite visite dans les jours à venir.

Supérieur de la communauté locale

P. Lindbergh MONDESIR, c.s.v.

Pin It