Ouagadougou, 18 Décembre 2009

Sœurs de Notre-Dame du perpétuel Secours
Maison Régionale, Wayalgin
BP 2502 - Ouagadougou 01
Tél. 50 36 46 03
Fax. 50 36 46 05

1. Qui sommes-nous ?

Une congrégation apostolique de droit pontifical.

Charisme : Révéler au monde d'aujourd’hui la présence amoureuse et compatissante de Dieu Providence et le perpétuel Secours de Marie.

Fondée le 28 Août 1892 par J.O. Brusseau, curé de la paroisse de St-Dumien, Bellechasse, Québec, Canada et voué particulièrement aux œuvres d’éducation, à l’assistance aux démunis et aux personnes âgées. Mais notre apostolat s’exerce sous de multiples formes.

2. Nous sommes présentes dans l’Archidiocèse de Ouagadougou depuis 1988

A Sâaba où se trouve notre Maison de Formation, nous apportons un appui occasionnel à la paroisse. Nos postulantes et novices visitent les personnes seules et âgées et assurent la catéchèse des enfants.

Nous tenons aussi une Maternelle de 3 classes et nous venons d’ouvrir l’École Primaire Ste Anne en octobre dernier.

A Wayalguin où se trouve notre Maison Régionale, nous tenons un Centre de formation féminine, nous donnons la communion aux malades dans les quartiers et aux messes du dimanche à la chapelle St Charles Lwanga. Il y aussi l’accueil de nombreux mendiants et des appuis ponctuels lorsque nous sommes sollicitées. Nous mettons une petite salle à la disposition des étudiants du quartier.

Nos laïques Associées reçoivent une formation spirituelle et biblique qui leur sert parfois pour transmettre aux autres ce qu’ils ont appris.

4. Suggestions

Nous souhaitons plus de considération et de collaboration de la part des prêtres. Ce n'est pas tellement notre cas sur Ouaga parce que peu impliquées en pastorale paroissiale, mais nous savons que ce point est en souffrance un peu partout et il serait bon de l’améliorer.

Merci à Mgr Philippe pour cette rencontre qui est déjà un point important de rapprochement.

Sœur Louisette CHABOT,
Supérieure Régionale

Pin It