1. Qui sommes-nous ? Notre charisme, notre mission, notre spiritualité ? Où sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Nous sommes les Sœurs Missionnaires de la Doctrine Chrétienne. Quand Dieu voit son peuple dans le besoin, il appelle des hommes et des femmes, il leur donne la grâce de sentir, d’aimer comme lui et la force d'entreprendre, puis les envoie. C’est ainsi qu’est née notre Congrégation à Sevilla, en Espagne le 23 septembre 1878 par un homme et une femme passionnés du Règne de Dieu : le Père Francisco Garcia Tejero (prêtre de l’Oratoire de Saint Philippe Néri) et la Mère Mercedes Trullàs y Soler. Nous vivons en communauté apostolique à l’exemple de la première communauté des Actes des Apôtres et de nos premières sœurs.

Notre Charisme

: Nos fondateurs ont reçu et nous ont laissé le charisme « d’aller, chercher, instruire et sanctifier les plus pauvres ». La Missionnaire de la Doctrine Chrétienne a donc reçu cette grâce d’aimer d’une manière particulière et de témoigner de cet amour aux hommes et femmes. Partir vers tous ceux qui n’osent pas sortir à cause de la misère extrême dans laquelle ils se trouvent ou de tous ceux qui sont exclus par la société... les aider à se remettre debout, à retrouver leur dignité, à se prendre en charge... leur montrer le chemin de la foi, leur parler du Dieu de la vie qui est amour et bonté et qui veut que tous nous ayons la vie et l’ayons en abondance.

Notre Mission

Mues par notre Charisme, nous participons à la mission de l’Église par l’évangélisation à travers les moyens de promotion. Il s’agit de répondre aux besoins du temps et du lieu, et pour cela, nous nous servons de tous les moyens de promotion pourvus qu'ils soient conformes à notre but : combattre l’ignorance et spécialement l’ignorance religieuse, remettre l’homme debout. Ce ne sont pas les tâches que nous avons à accomplir qui comptent, mais le degré de notre relation avec Jésus. Notre apostolat est alors la communication de l’expérience de Dieu et notre capacité de lisser transparaitre le Christ en nous est déjà un apostolat.

Notre Spiritualité

Notre manière de vivre repose sur deux piliers : la Vierge des Douleurs et le Sacré-Cœur de Jésus. Nous sommes envoyées pour faire connaître l’amour fort et miséricordieux du Cœur de Jésus à tous les hommes surtout à ceux qui ne le connaissent pas encore, à ceux qui souffrent : les petits et les plus défavorisés. Comme Notre-Dame de Douleurs, debout auprès de la Croix, forte et courageuse la M.D.C. est appelée à accompagner de près la douleur des hommes, à avoir le cœur et les entrailles de miséricorde afin d'être des témoins authentiques de son Amour.

Pays où nous sommes implantées

Espagne, Argentine, Nicaraguay, Uruguay, Brésil, Bolivie, Togo, Burkina Faso.

Les Missionnaires de la Doctrine Chrétienne à Ouagadougou

Les M.D.C. sont arrivées à Ouagadougou en Février 2008, sur les Paroisses Christ-Roi de Pissy et St François d’Assise à Kaarpaala.

Dans l'Archidiocèse il y a trois (3) Sœurs de vœux perpétuels et trois (3) de vœux temporaires. La maison de formation se trouve à Pissy. A Karpaala, nous avons une autre communauté pour l'accueil des jeunes filles dans le premier contact avec la Congrégation.

Dans nos Paroisses nous faisons la catéchèse et nous participons dans les groupes vocationnels. A part cela, nous collaborons aussi avec l’OCADES, Justice et Paix et dans d’autres organisations. Chacune de nos communautés a sa mission spécifique mais nous sommes ouvertes et prêtes à répondre aux besoins de la Paroisse et à travailler avec notre entourage selon nos possibilités.

Suggestions

Pour le moment, nous apprenons à connaître le milieu et les gens qui nous entourent, les chrétiens de la Paroisse, etc.

Adresses :

Maison Mère M.D.C.
Avda del Valle 32.
28003 MADRID (Espagne)
Tél. : 00 34 5345402

Maison de formation
Paroisse Christ-roi de Pissy
01 BP 90
Tél. : 78 18 49 31
Ouagadougou, Burkina Faso.

Paroisse St François d’Assise
01 BP 1472
Tél. : 78 33 39 10
Ouagadougou, Burkina Faso.

Pin It