1. Présentation de la Congrégation

La Congrégation des Sœurs de l’Instruction Chrétienne de Saint Gildas des Bois a été fondée le 8 Novembre 1820 en Bretagne précisément à Beignon par le Père Gabriel Deshayes (prêtre) et une jeune fille Michelle Guillaume, tous originaires de Beignon.

Gabriel Deshayes est préoccupé par l’ignorance humaine et chrétienne des campagnes après la révolution française. Il propose à Michelle d’ouvrir une petite école pour les enfants de leur paroisse. Michelle et cinq autres jeunes filles s'engagent dans la vie religieuse. Elles deviennent sœurs de l'Instruction Chrétienne.

En 1828 : la maison mère est transférée à Saint Gildas-des-Bois « diocèse de Nantes ». Des petites communautés se sont établies surtout dans les paroisses de ce diocèse, pour l’éducation des enfants et le soin des malades pauvres.

Charisme

Nous vivons la mission à la suite du Christ en contemplant l’humanité de Dieu à travers la vie de Jésus, son Fils, dans la relation à son Père, dans le mouvement de sa Pâque. Marie « Humble servante » demeure pour nous un chemin dans l’accueil de ce mystère.

Dans les églises locales où nous sommes, notre charisme demeure un charisme d’éducation à la suite de Michelle Guillaume et de Gabriel Deshayes dont le souci était la formation humaine et chrétienne des pauvres.

Notre manière de vivre l’Évangile s’enracine dans l'humilité de Jésus Serviteur qui « s’est abaissé en se faisant obéissant jusqu’à la mort ». Nous voulons la traduire par des attitudes d’humilité, de simplicité de confiance, par la proximité envers les personnes à qui nous sommes envoyées, par la volonté d’œuvrer en collaboration avec les partenaires de l’évangélisation et du développement. Elle nous met en solidarité préférentielle avec les pauvres et les petits.

Dans la vie fraternelle, cette attitude nous presse de « tisser » entre toutes cette « tendre charité » voulue par Michelle Guillaume, et à nous comporter entre nous « comme on le fait en Jésus-Christ » (Ph 2, 1-5).

Dans le diocèse de Ouagadougou nous sommes 12 sœurs en 3 communautés.

2. Nous sommes arrivées :

En 1979 à Koubri ;

En 1989 à la Patte d'Oie, Maison Régionaliste

En 1995 à Saint François d'Assise.

3. Au sein de l’Institut

- Service de la sante : deux CSPS : Koubri et le secteur 15 (François d’Assise)

- Service auprès des enfants handicapés mentaux (ATD), les femmes qui sont exclues de leur milieu : la cour de solidarité de Paspanga, les filles domestiques.

Au sein de l’Organisation diocésaine

Des services paroissiaux : catéchèse, les mouvements d'action catholique, l’enfance, le groupe des jeunes en état de vocation, Justice et Paix.

Suggestions pour la mission

Son Excellence, nous voudrions vous remercier pour cette belle initiative qui actualise effectivement votre devise : « Unis dans l'Amour, annonçons Jésus-Christ ». Cette rencontre de proximité c'est vraiment la base pour former l’unité qui nous donnera la force d’annoncer l’amour du Christ. Rassembler toutes ses institutions qui travaillent dans le même champ du Seigneur nous permet de nous découvrir tout et de savoir que nous avons le même idéal. Nous souhaitons que ces genres de rencontres se multiplient au moins deux fois par an pour nous découvrir davantage, faire le point et nous encourager à aller de l’avant. Merci pour votre attention.

Sœur Christine KANDO,
Régionale Afrique de l’Ouest

Pin It