Sœurs Filles de Marie Immaculée
Secteur 22, Tampouy
01 BP 1563 OUAGADOUGOU 01
B. F.

Origine

Nous sommes arrivées dans l’Archidiocèse de Ouagadougou le 20 septembre 2003. La Communauté est actuellement composée de quatre religieuses : une de nationalité italienne et trois burkinabè ; celles-ci poursuivent leurs études.

Œuvres

Dans le domaine de la pastorale sociale, nous tenons un Centre de promotion pour jeunes filles et femmes, un foyer d’étudiantes en recherche vocationnelle. Au niveau de la paroisse de Kologh-Naaba, nous sommes engagées dans la catéchèse aux enfants du primaire et dans l’accompagnement des malades, en leur apportant la Communion, ceci en six CCB.

Charisme

La spécificité de notre charisme est l’éducation chrétienne de la jeunesse ; il s'ouvre aussi aux exigences de la société dans le cadre de la promotion humaine et aux besoins des pauvres. Notre charisme nous appelle à vivre dans une communauté de foi et d’amour : l'Église, en consacrant notre vie apostolique à la formation chrétienne de la jeunesse et à privilégier les personnes pauvres et vulnérables, à la lumière du modèle humain le plus élevé de la vie chrétienne : l’Immaculée.

Notre spiritualité, christique et mariale se traduit par notre devise : « Tout en Dieu ». Tout pour Dieu et Amour et Zèle.

Suggestions

- Travailler ensemble, en commun avec les orientations et objectifs pastoraux proposés par notre Pasteur, dans l’esprit de l’Église-Famille de Dieu ;

- Travailler fraternellement ensemble, en concertation, dans le respect de la spécificité et diversité des charismes de chaque famille religieuse ;

- Approfondir toujours davantage les valeurs de l’inculturation de l'Évangile.

Charisme des Sœurs Filles de Marie Immaculée de Mère Brigitte Postorino

Origine

L’Institut des F.M.I. a été fondée le 6 novembre 1898, par la Servante de Dieu, Mère Brigitte Postorino, originaire de Calabte (Italie), qui est aussi à l’origine d’un mouvement de laïcs, les « A.M.l. de Marie Immaculée » qui partagent l'esprit et le charisme de l’Institut.

Charisme et but :

L'éducation chrétienne de la jeunesse.

Le Charisme e résume par la Devise : « Tout en Dieu » qui se traduit aussi en : Tout pour Dieu, Amour et Zèle.

Tout en Dieu

A l’origine de toute expérience d’amour pour les autres, il y a l’expérience de l’amour que Dieu a pour nous. Dieu nous aime, nous accueille, nous traite avec bienveillance nous donne sans cesse sa miséricorde et sa tendresse et nous devenons à. notre tour capables d’aimer comme Lui.

A l’origine donc il y a une expérience de communion avec Dieu, par son Fils Jésus-Christ d'où l’importance de l’Évangile qui nous permet de connaître les Paroles de Jésus et les gestes, non seulement pour les transmettre aux autres par la catéchèse et l’action éducative, mais encore pour approfondir notre rencontre personnelle avec Dieu, pour l'amener sur les bases solides de l’Écriture.

Tout pour Dieu

Le but n’est pas de se glorifier devant les hommes, de chercher la reconnaissance et l'estime des siens, mais la gloire de Dieu, son Royaume.

Le repère est donc la prière que Jésus met sur nos lèvres : « Père que ton Règne vienne ». Toute prière naît de cette prière, toute invocation, toute adoration exprime cette disponibilité ; et l’exemple qui entraîne est celui de Marie : « Que ta volonté soit faite ». Le vrai sens de la prière est contenu dans cette humble disponibilité à faire la volonté de Dieu.

Tout avec Dieu

Selon la formule de l’Évangile nous ne sommes que des « serviteurs inutiles » appelés à collaborer à l’œuvre de Salut de Dieu. Ce n'est pas nous qui élaborons le plan du Salut, mais l’Esprit qui agit selon ses dessins mystérieux. Il nous appartient seulement de les seconder.

Mais que signifie alors œuvrer avec Dieu ? Cela signifie accepter son style ; en effet, Dieu se sert de ce qui est faible et pauvre pour confondre les forts et les savants, Dieu ne nous préserve pas de la souffrance et de la croix, mais nous savons que cela débouche sur la Résurrection et la vie en plénitude.

Sa volonté se manifeste petit à petit à travers la lecture priante de l’Évangile, par les sacrements, et à travers les conseils des Pasteurs et la sagesse et la clairvoyance des hommes et des femmes de notre temps. Dans la vie de Marie il est possible de retrouver ce fil qui réunit pour en faire un chef d'œuvre des activités.

Le but

L’éducation chrétienne de la jeunesse.

Notre champ d’action

Avec la fidélité et la docilité de Mère Postorino, nous nous insérons dans la Mission Évangélisatrice de l’Église, par l’éducation, avec les méthodes et les œuvres qui répondent aux besoins et aux problèmes des hommes d’aujourd’hui.

Notre premier devoir est de porter dans le monde entier le Message Chrétien du Salut pour que le Royaume de Dieu se répande sur la terre.

L’apostolat dans le domaine de l’éducation revêt pour nous une importance particulière pour les liens qui l’unissent au but spécifique de l'Institut qui est l’éducation chrétienne de l'enfance et de la jeunesse. C’est le moyen approprié et nécessaire pour promouvoir la formation intellectuelle et morale de la personne humaine.

En aidant les élèves à réaliser la synthèse entre foi et culture, notre Institut rend un service important pas seulement aux jeunes, mais aussi à la société d'aujourd’hui, partagée entre les aspirations et la solidarité.

Le Charisme ne se limite pas à l’éducation chrétienne et à la formation humaine de la jeunesse, il s’ouvre aussi aux exigences de la société avec laquelle il collabore pour la promotion humaine :

- Nous tenons des ateliers de formation pour les jeunes filles vulnérables

- Nous animons des activités éducatives avec la jeunesse

- Nous venons en aide aux malades et aux pauvres

- Nous prenons part aux activités pastorales dans les paroisses.

Les implantations :

Nous sommes présentes en trois Pays de l’Afrique de l’Ouest : nous sommes arrivées au Togo en 1990, en Côte d’Ivoire en 1998, au Burkina Faso en 2003. Nous sommes présentes encore en Europe, en Argentine, au Brésil, aux Etats-Unis (à New York).

Pin It