Qui êtes-vous ?

Nous sommes un Institut séculier de droit pontifical depuis 1950. Le nom est « Caritas Christi » (l’amour du Christ) : l’amour du Christ nous saisit. Il veut former et donner à l’'Église, dans tous les milieux, des laïques contemplatives et apostoliques.

L’institut a été fondé dans le sud de la France en 1937 par Juliette Molant et le Père Joseph-Marie Perrin, de l'ordre des prêcheurs (dominicains). On trouve une bonne introduction à notre spiritualité dans le livre « Prier 15 jours avec le Pere Perrin », écrit par Monseigneur Benoît Riviere.

Nous sommes environ 1 500 membres, répartis dans 41 pays d'Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Afrique (Rwanda, Soudan, Cameroun, Togo, Côte d'Ivoire et Burkina Faso). Une nigériane fait route avec nous. Nous sommes 11 au Burkina dont 4 dans l'Archidiocèse de Ouagadougou. Mais l’une d'entre nous a son lieu de travail à Kaya.

Nous sommes dans l’Archidiocèse depuis 1996, mais la plus ancienne du Burkina a commencé il y a 20 ans, à Koudougou.

Charisme

Nous sommes appelées à aimer et à faire aimer, là où Dieu nous a placées, en restant sous le regard du Père. L’Institut en tant que tel n’a pas d’œuvre propre et de fonctions privilégiées. Chacune de nous s’engage au nom de son baptême et de sa consécration dans le milieu où elle vit pour y être témoin. Il s’agit donc de la sanctification de notre milieu, à partir de l'intérieur : par notre prière et notre témoignage.

Souhait

Nous souhaitons que chaque Institut s’efforce de vivre son charisme propre. Quant à nous, notre charisme demande une certaine discrétion, pour témoigner de l’amour surtout parce que nous sommes par ce que nous faisons. Cependant, nous aimons les rencontres du type de ce que nous vivons en ce moment et nous souhaitons qu'il y en ait plus pour que chaque Institut soit mieux connu, et spécialement que l’idéal peu visible de Caritas Christi soit présenté aux personnes qui veulent vivre cette forme de consécration au cœur du monde. R

Responsable dans l’Archidiocèse :

Mlle Micheline OUEDRAOGO,
01 BP 632, OUAGADOUGOU

Pin It