1. Nous travaillons pour l’'Association Inter Institut Ensemble et Avec (ASIENA). Nous sommes plusieurs religieuses travaillant à ASIENA, cependant, trois religieuses travaillent au Siège :

- Sœur Bernadette NANA, Franciscaine Missionnaire de Marie (FMM), est la Secrétaire Exécutive de l’ASIENA, remplaçant Sœur Émilie SOMDA, appelée à d’autres fonctions.

- Sœur Colette AYO des Sœurs de Saint Joseph de Lyon, est responsable de l’Entraide Santé (ESI)

- Sœur Béatrice SOME des Sœurs Servantes de l'Eucharistie et de la Mission (SEM), est responsable du Volet AGR (Activités Génératrices de Revenus).

2. L'Association Inter Institut est présente dans l'Archidiocèse depuis 2002, date de sa création.

3. Au sein de l’ASIENA, nous participons à l’œuvre Rédemptrice du Christ qui veut que tous les hommes aient des conditions de vie qui respectent leur dignité humaine. Ceci est un appel fortement ressenti par les personnes consacrées, engagées à l’ASIENA.

Aux côtés des populations nous essayons avec elles de lutter contre la misère et la pauvreté. Des points clés ont été identifiés pour servir de repères aux membres de l’association dans leurs efforts de lutte contre la pauvreté. Parmi ses repères, nous avons mis l’accent sur la construction de la solidarité, d'où le volet Épargne et Crédit aux groupes de femmes et ouvert aussi aux hommes.

La mission d'ASIENA est d'être ensemble, à savoir :

- Vivre des solidarités et des partages internes entre les membres de l’Association (ESI et AGR).

- Etre avec, à savoir, vivre des solidarités et des partages à l'externe, avec les populations et travailler à la promotion humaine, c'est-a-dire accompagner des évolutions suivantes :

- de la misère à la pauvreté

- de la pauvreté à entrepreneuriat

- de entrepreneuriat à l’auto prise en charge

4. Nous souhaitons une bonne pastorale à chacun de nous dans la diversité de nos activités pour un lendemain meilleur.

Sœur Bernadette NANA, Sœur Colette AYO, Sœur Béatrice SOME.

Pin It