Qui sommes-nous?

Fondées par la Bienheureuse Marie Poussepin tertiaire dominicaine en 1696 à Sainville, diocèse de Chartres, pour l'utilité de la paroisse, instruire la jeunesse et servir les malades. Les 5 piliers de notre spiritualité dominicaine sont :

- la vie commune

- la vie de prière et liturgique

- l’observance régulière

- l’étude

- la prédication par le service de charité.

Le tout dans la simplicité, le travail et la pauvreté.

Nous sommes une Congrégation internationale de droit pontifical sur quatre continents. Notre Vice-Province d’Afrique est constituée par 4 pays : Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Tchad.

Nous sommes présentes dans l’Archidiocèse depuis le 26 Juin 1961. Nos premières sœurs sont arrivées à l’appel de Mgr Zoungrana pour travailler à l’hôpital Yalgado. Actuellement, il y 4 Communautés avec 41 sœurs :

- 2 communautés de formation : le noviciat à Dassasgo avec 8 novices et le postulat à Boassa avec 10 postulantes.

- 1 communauté à Dassasgo pour les sœurs de l’administration de notre Vice Province, les sœurs étudiantes, et les sœurs enseignantes de l’école primaire et maternelle « Marie Poussepin »

- le Centre d’Accueil, les Lauriers.

Pastorale :

A Boassa

- Santé : un dispensaire et un centre de récupération nutritionnel pour les enfants malnutris.

- Un Centre ménager pour la promotion des jeunes filles

- Travail au secrétariat à la paroisse, et Catéchèse.

Les Lauriers :

Centre d’accueil de l'Archidiocèse

- Une sœur directrice d’une école catholique à Ouagadougou

- Coordination de la pastorale vocationnelle.

Dassasgo, secteur 28

- Éducation : École maternelle et école primaire « Marie Poussepin »

- Catéchèse Pastorale vocationnelle dans toutes les communautés.

Suggestions pour la Pastorale

- Prendre au sérieux les engagements du dernier Synode des Évêques africains : « l’Église africaine au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix. »

- Espérons que l’expérience de la « Nouvelle Pentecôte » vécue au Synode se transmettra à tous les chrétiens d'Afrique et les mettra en route pour bâtir la famille africaine à travers la promotion de la dignité de chacun et de tous, comme fils et filles de Dieu.

- La Réconciliation : Cette recherche de la réconciliation passe par le dialogue œcuménique et interreligieux, mais aussi par la protection de l’environnement et la réconciliation avec la création. Nous proposons une pastorale et un engagement pour la protection de l’environnement, de la nature et de l’eau. Le Synode propose que les pays africains célèbrent chaque année un « Jour de la Réconciliation » et honorent la mémoire des grands témoins qui ont donné leur vie pour ce service.

- Le Synode a insisté sur la formation des agents pastoraux afin qu’ils soient aussi des agents de réconciliation de justice et de paix.