Institut de vie apostolique de droit diocésain.

Origine

La Congrégation a été fondée en Angleterre en 1862 par Mère Sainte Marie, religieuse française de la Miséricorde de Sées. Elle deviendra française en 1892, la Maison Mère est à Vernon (France). Une œuvre d'assistance aux étudiants anglais qui se préparaient au sacerdoce, était organisée. Mère Sainte Marie, avec les sœurs de sa communauté, se dévouent totalement pour ces jeunes. Poussée par l’Esprit Saint, elle se sent appelée à aller fonder en Angleterre une congrégation. Le Cardinal Wiseman réunit la communauté en une nouvelle Congrégation : « les sœurs de Jésus au Temple ».

En 1966, à la suite du Concile Vatican II, la Congrégation s’engage dans l’activité missionnaire de l'Église et fonde en Côte d’Ivoire sur la demande de Monseigneur Kwaku, 1er évêque du diocèse d’Abengourou. En 1993, à l’appel de Monseigneur Guirma, évêque de Kaya, une communauté est implantée a Pissila.

Spiritualité et Charisme

Le Mystère de Jésus au Temple à l’âge de 12 ans est le fondement de notre charisme et de notre spiritualité : « Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? » est la phrase clé de l’Évangile qui inspire et oriente notre vie. Nous voulons être comme Jésus, passionnées des affaires du Père et tourné vers ses frères pour faire « advenir le Règne de Dieu et réunir dans l'unité les enfants de Dieu dispersés ».

Nous veillons à :

- avoir une formation solide basée sur la parole de Dieu ;

- nous initier sur une vie centrée sur le Christ obéissant et libre ;

- nous appuyer sur une vie fraternelle qui soit signe d'unité dans la diversité des cultures et des mentalités. Dans une attitude de disponibilité, d’écoute et de confiance totale et par la proximité des plus petits, des pauvres et des souffrants, les Sœurs de Jésus au Temple, comme leur Mère Fondatrice, puisent la fidélité à la mission reçue dans l’assiduité à la prière, l'attention aux autres, la simplicité de vie et l'ardeur apostolique.

Orientations apostoliques :

Rester attentives à la voix de l’Église et aux divers besoins du temps en contribuant au développement intégral de l’homme par :

- des activités en milieu sanitaire et social ;

- la promotion et l’animation féminine ;

-l’éducation des jeunes ;

- l'enseignement.

L’aide au sacerdoce et le soutien des vocations restent la priorité, s’adaptant aux évolutions du temps.

1. Nous sommes actuellement au nombre de 7 sœurs dans I’ Archidiocèse de Ouagadougou.

2. Nous sommes arrivées à Ouagadougou en Septembre 1999.

3. C’est la Maison Régionale

- Communauté de formation des jeunes sœurs et des postulantes.

- Engagement dans l’enseignement dans une école primaire catholique et l’éducation sociale dans un collège, dans le comité de pastorale vocationnelle.

- Service des prêtres malades et âgés.

- Dans la mesure du possible nous nous insérons dans les activités de la CCB.

4. Nous souhaitons :

- Plus de collaboration entre religieux, religieuses et prêtres

- La reconnaissance de la place d’une communauté religieuse sur une paroisse quelle que soit ses activités.

Suivez-nous sur Facebook