Je veux me procurer une Bible, mais comment choisir parmi toutes celles que je vois sur les rayons de la librairie?

En effet, nous avons l'embarras du choix. Tout d'abord au niveau des éditeurs. Il y a la Bible de Jérusalem (BJ), la Traduction œcuménique de la Bible (TOB), la Bible Osty, la Bible en français courant (BFC), la Bible expliquée, la Bible nouvelle traduction, la Bible de la liturgie, la Bible Louis Segond et plusieurs autres. Ensuite, la plupart de ces éditions se présentent en différents formats. Mais les différences se situent surtout dans la traduction. Mais là, il faut être en mesure de faire des comparaisons entre les éditions. En résumé, certaines différences de traduction découlent des choix exégétiques et théologiques des experts qui ont travaillé sur les textes originaux en hébreu et en grec, alors que d'autres dépendent des niveaux de langage : courant, littéraire, technique, etc. Toutes les éditions nommées plus haut sont d'excellente qualité.

Il faut considérer l'achat d'une Bible comme un investissement. On a le choix entre deux types de Bible. L'une qui offre uniquement le texte; et l'autre qui se présente « toute équipée » : c'est l'édition intégrale. On y trouve des notes dans les marges ou en bas de page, de longues introductions au début de chaque section ou de chaque livre, des cartes géographiques et des annexes comme des index thématiques, chronologiques, historiques. Il est généralement préférable d'utiliser une bible ayant ces informations. Vous y trouverez souvent les éclairages nécessaires à une meilleure compréhension du texte que vous lirez. On y explique parfois le sens d'un mot ou d'une expression, le contexte dans lequel ce passage a été écrit ou à quel autre texte de la Bible il se réfère. Qui investit dans l'achat d'une telle Bible se procure un véritable cours d'introduction à la Bible.

Il y aussi une autre différence qui se situe au niveau du nombre des livres bibliques contenus dans l'une ou l'autre édition. Ce sujet est abordé dans la question : Ai-je une bonne Bible ?

Source : http://diocesemontreal.org/services-et-ressources/centre-biblique/capsules-bibliques/elementaire.html

Pin It