Ouagadougou, le 20 janvier 2015

A leurs Excellences

Mgr Michel CARTATEGUY
Archevêque de Niamey,

Mgr Laurent LOMPO
Archevêque nommé de Niamey,

Mgr Ambroise OUEDRAOGO
Évêque de Maradi,

Chers frères dans l’épiscopat,

C’est avec une réelle affliction que nous avons suivi sur les media, les scènes de violence qui ont marqué votre pays, et qui hélas ont malheureusement causé des pertes en vies humaines et la destruction de biens matériels dont des églises et des temples. « Les Pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils en sont agacées » est-on tenté de s’exclamer à la suite du prophète Ézéchiel 18, 2.

Ce qui se passe en ce moment au Niger et dans d’autres pays devrait constituer une interpellation forte. Nous disons tous oui à la liberté sous toutes ses formes, mais en gardant toujours en esprit que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Avec le Pape François, nous affirmons que la liberté d’expression doit s’accompagner de réalisme et de prudence. Autant nous déplorons l’intégrisme et le terrorisme destructeur, autant faut-il également que nous dénoncions « la dictature de la pensée unique » qui constitue une autre forme d’intolérance.

La promotion de la « sacro-sainte liberté d’expression » ne devrait pas être aveugle au point d’ignorer et de nier la diversité multi-culturelle et multi-religieuse qui méritent considération et respect.

Nous déplorons l’amalgame fait avec raccourci par certains, qui ont vite confondu le christianisme avec l’Europe, l’Église avec Charlie Hebdo qui a aussi caricaturé de façon grossière Jésus, la Vierge Marie et le Pape.

Nous restons convaincus que tous les hommes et les femmes forment une même et unique famille humaine, au-delà des différences ethnique, culturelle et politique. Tous ont le droit et le devoir de contribuer à l’édification d’un monde plus humain, plus fraternel et solidaire.

Les Burkinabè-chrétiens et non chrétiens- tous solidaires, présentent leur compassion à leurs sœurs et frères du Niger, avec tout le souhait de les revoir tous engagés à reconstruire le beau climat de dialogue inter religieux et de cohésion sociale qui a toujours été une caractéristique du peuple nigérien.

Nous voulons assurer à tous et aux familles particulièrement endeuillées, nos sincères condoléances et l’expression de notre prière fraternelle.

+Philippe Cardinal OUEDRAOGO,
Archevêque métropolitain de Ouagadougou