Aux fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu, aux hommes et femmes de bonne volonté,

La grâce et la Paix de Notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous !

« Buud gomde Buud n kelegde! Buud tuumde, buud n tuumde ! » A la palabre de la famille est convié tout membre de la famille; au travail de famille s’implique tout membre de la famille.

Fort de cette sagesse africaine, l’Archevêque de Ouagadougou lance un appel confiant à tous les fils et filles de l’Église Famille de Dieu, aux hommes et femmes de bonne volonté pour la réalisation d’un projet de grande importance : construire la Maison Jean-Marie Vianney pour la retraite des prêtres âgés, fatigués et malades. Elle sera construite juste à côté du Centre Médical Paul VI tenu par l’Archidiocèse.

 Les missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) sont arrivés à Ouagadougou en 1901. Ils ont évangélisé, formé des prêtres africains pour l’œuvre missionnaire. Dans l’Archidiocèse de Ouagadougou, nous comptons présentement cent trente (130) prêtres diocésains dont vingt trois (23) âgés de plus de soixante cinq ans (65) ans ; le plus ancien a quatre vingt onze (91) ans. Malheureusement, jusqu’à ce jour, nous n’avons pas de maison de retraite pour leurs vieux jours.

C’est pour cela que le Père de la famille lance un appel à tous les fils et filles de l’Église Famille de Dieu, aux hommes et femmes de bonne volonté vivant à Ouagadougou, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ou ailleurs dans le monde.

Toute Communauté chrétienne doit être en mesure de pourvoir par elle-même, autant que possible, à ses propres besoins. C’est dans cette perspective que le Pape Jean-Paul II nous exhorte en ces termes : « Il est urgent que les Églises particulières d’Afrique se fixent pour objectif d’arriver au plus tôt à pourvoir elles-mêmes à leurs besoins et à assurer leur autofinancement. » (Ecclesia in Africa, n° 104).

Pendant le carême 2013 en vue de la réalisation de la première phase du projet, la générosité des chrétiens de l’Archidiocèse a permis de collecter quarante millions de FCFA (40.000.000 FCFA). Et sont déjà réalisés la clôture (1,5 ha), un forage et un château d’eau. ‘‘Haya! Haya! ti sugr doog zêke!’’ C’est ensemble qu’on peut soulever la toiture d’une case ! Votre contribution –financière ou en nature- sera d’un apport précieux. « On ne donne pas parce qu’on a, on donne parce qu’on aime !»

A tous et à toutes, merci de votre disponibilité, de votre générosité agissante. Daigne le Seigneur rendre à chacun le centuple de ces bienfaits. Que Dieu vous bénisse !

Fait à Ouagadougou, le 28 août 2013,
En la fête de Saint Augustin !

+Philippe OUEDRAOGO,
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

 


 

Composantes du projet

Le projet prévoit entre autre, la construction de 35 chambres et équipements d'accompagnement : un réfectoire, une cuisine, des salles communautaires et une chapelle. Un ensemble d'équipements et d'ouvrages sont également prévus, à savoir des voies de circulation, des parkings, des jardins, une guérite, une réserve d'eau, un forage, une clôture générale, etc.

Programme de réalisation

Le projet est divisé en dix (10) parties pouvant être réalisées séparément ou par groupe selon les besoins qui seront exprimés et les ressources disponibles. Un comité diocésain composé de laïcs et de prêtres sera mis en place pour suivre le projet. Ce comité établira les priorités et fera les propositions de réalisation annuelle.


Estimation des coûts de la première phase

La phase actuelle dénommée phase initiale consiste à l'obtention des documents, titres et autorisations officielles et à mettre en place les installations essentielles pour le chantier. Les estimations provisoires sont les suivantes :

Finalisation du projet (études détaillées complètes de l'ensemble du projet et l'obtention de documents légaux (bornage, autorisation de construite ... :
18 000 000 F CFA

Branchement d'eau et d'électricité :
2 000 000 F CFA

Exécution d'un forage :
4 000 000 F CFA

Construction d'une guérite :
1 600 000 F CFA

Construction d'une clôture :
15 000 000 F CFA

Total :
40 000 000 FCFA

Ouagadougou le 15 février 2013

Hervé OUEDRAOGO,
Architecte.

 

 

Suivez-nous sur Facebook