Pèlerinage annuel de Yagma

Excellences,

Chers frères et sœurs, fidèles du Christ de l’Église Famille de Dieu,

Répondant au rendez-vous de foi et d’espérance que le Seigneur nous donne cette année à Yagma, nous venons aujourd’hui le magnifier pour les merveilles de son amour, et spécialement pour sa bienveillance envers notre pays, le Burkina Faso. Comment ne pas rendre grâce à Dieu qui a daigné protéger notre peuple du chaos au tournant décisif de son histoire dans le dernier trimestre de 2014 ?

Nous avons encore et toujours besoin de la puissance libératrice du Christ Rédempteur, né de la Vierge Marie au temps fixé par Dieu, comme en témoignent les lectures bibliques retenues en ce 4ème dimanche du temps ordinaire.

A tous et à toutes, venus des paroisses de notre Archidiocèse et des autres églises particulières, merci d’être là aujourd’hui pour qu’ensemble, nous puissions confier à notre Mère la Vierge Marie, nos intentions les plus chères, notamment notre soif de réconciliation, de justice et de paix pour le Burkina et le Niger. Nous voudrions également prier aux intentions de toutes les familles dans leur réalité concrète en notre temps.

Au début de cette eucharistie, à travers le souhait liturgique de la paix formulé par le Président de cette célébration, Dieu nous a déjà tous accueillis dans la fraternité du Christ Jésus ; ainsi, pèlerins catholiques et non-catholiques, nos frères et sœurs protestants, musulmans ou adeptes des religions traditionnelles africaines, le Dieu Créateur et Père nous reçoit tous comme ses enfants bien-aimés.

Nous voudrions à présent saluer avec déférence la proximité du Saint Père, le Pape François, manifeste (concrétisée) par la présence effective et affective de Son Excellence Mgr Angelo BECCIU, Substitut de la Secrétairerie d’État du Saint Siège. Benvenuto Eccelenza e mille grazie per la sua sollicitudine ; merci pour l’inauguration du siège de la Nonciature Apostolique et merci pour la présidence de la Messe de ce pèlerinage annuel.

Nous souhaitons une cordiale bienvenue à Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, chef de l’État, accompagné de ses collaborateurs dans la diversité de leurs fonctions administratives. Daigne le Seigneur les bénir et les guider par son Esprit Saint pour qu’ils assument leur charge avec justice et charité pour le bien du Peuple burkinabè.

Nous saluons ensuite Leurs Excellences les Archevêques et Évêques de la Conférence Épiscopale Burkina Niger. Un salut spécial à Son Excellence Mgr Laurent LOMPO, Archevêque élu de Niamey. Excellence, à vous-même, à l’Église et au peuple frère du Niger éprouvés, notre sincère compassion et l’assurance de notre prière fraternelle. Frères et sœurs, chers pèlerins, outre la prière, je vous invite à être généreux à la quête de cette Messe afin que nous puissions manifester notre solidarité avec nos frères et sœurs du Niger.

A Son Excellence Mgr Philippe BALLOT, Archevêque de Chambéry (France) et aux membres de la délégation savoyarde, aux amis italiens de Porto Santo Stefano, nous adressons un salut cordial et fraternel et formulons surtout notre vœu d’agréable séjour au Burkina Faso.

Frères et sœurs bien-aimés, faisons de la présente Eucharistie, une sincère prière d’action de grâce, d’intercession et d’espérance. Par l’intercession de Marie, implorons le secours du Seigneur pour que le Burkina, le Niger et tous les pays du monde vivent dans la réconciliation, la justice et la paix. Notre Dame de Yagma, priez avec nous et pour nous. Que Dieu écoute et exauce nos prières. Amen !

+Philippe Cardinal OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

 

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : vendredi 28 février 2020 - Le vendredi après les Cendres

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!