MOT D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENRALE DES PRETRES AFRICAINS DE LA CEBN

Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA, le 13 Avril 2010



-Excellence Mgr Séraphin François ROUAMBA, Archevêque de Koupèla et Président de la CEBN
-Excellence Mgr Der Raphaël DABIRE, Evêque de Diébougou et Président de la Commission Episcopale du Clergé
-Excellences Messeigneurs les Evêques,
-Monsieur l’Abbé Pierre DIONE, Secrétaire Général du SPCA/CERAO
-Monsieur l’Abbé Gaston KOAMA, Secrétaire Général de la Fraternité Sacerdotale Burkina-Niger
-Bien chers Frères dans le Sacerdoce ministériel
-Honorables invités à vos grades et rangs respectifs,

En ma qualité d’ordinaire du lieu et au nom des fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu qui est à Ouagadougou, j’ai l’insigne honneur de prendre la parole pour adresser aux uns et aux autres un salut cordial de bienvenue, un excellent et fructueux séjour dans notre Archidiocèse.

Nous sommes particulièrement honorés d’accueillir à Ouagadougou la 27ème Assemblée Générale des Prêtres Africains. Notre salut déférent s’adresse à toutes les personnalités ecclésiastiques et civiles ici présentes.

A vous tous -prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs- venus de près ou de loin, sincère merci pour votre présence, signe éloquent de communion affective et effective, gage d’une fructueuse coopération missionnaire au sein de notre Eglise Famille de Dieu.

La présente Assemblée Générale des Prêtres Africains, voulue par la Commission épiscopale pour le clergé, et organisée par les responsables de la Fraternité sacerdotale est une heureuse initiative à accueillir comme un don significatif de Dieu à notre église.


Elle s’inscrit bien comme une étape marquante de la célébration d’albâtre du Grand Séminaire St Pierre Claver de Koumi, du jubilé du Sacerdoce et de l’Année Sacerdotale, voulue et proclamée par le Saint Père Benoît XVI. Dans sa Lettre aux prêtres à l’occasion de l’année sacerdotale 2009, le Pape lui-même définit la signification et l’objectif ultime de l’année sacerdotale : « J’ai pensé ouvrir officiellement une année sacerdotale à l’occasion du 150ème anniversaire du « dies natalis » de Jean-Marie Vianney, le saint patron de tous les curés du monde. Une telle année veut contribuer à promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d’aujourd’hui».

Inspiré par l’Esprit Saint, le Saint Père voudrait aider tous les prêtres du monde entier à mettre tout en œuvre pour relever un double défi :
- promouvoir un engagement de renouveau intérieur
- rendre plus incisif et plus vigoureux le témoignage évangélique dans le monde d’aujourd’hui.

C’est dire que l’urgence des urgences consiste donc à relever le défi de la sainteté, et le défi de la mission.
Plus les prêtres resplendiront de sainteté et des valeurs évangéliques, plus seront-ils à même d’être « ferments du monde nouveau, » authentiques témoins du Ressuscité. « Le véritable missionnaire, c’est le saint » (R.M. 90).

Dans cette profonde conviction et indéfectible espérance, n’ayons de cesse de prier le Maître de la moisson pour la fécondité des travaux de la présente Assemblée Générale des Prêtres Africains (SPCA).

Daigne la Bienheureuse Vierge Marie, Reine des Apôtres, Etoile de l’Evangélisation, nous accompagner et intercéder pour nous.

Merci de votre bienveillante attention.


+Monseigneur Philippe OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : vendredi 13 décembre 2019 - Le vendredi de la 2e semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : Ste Lucie de Syracuse, vierge et martyre

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd