DISCOURS DE MONSEIGNEUR PHILIPPE OUEDRAOGO
A L'OCCASION DU 7ème ANNIVERSAIRE DU PONTIFICAT DU PAPE BENOIT XVI

Chers Frères et Sœurs,

La grâce et la paix de Notre Seigneur Jésus Christ soient toujours avec vous !

Je prends la parole, au nom de l’Eglise Famille de Dieu qui est à Ouagadougou pour vous accueillir et vous adresser un salut cordial en cette Cathédrale de l’Immaculée Conception.

J’adresse un salut déférent à son Excellence Mgr Vito RALLO, Nonce Apostolique au Burkina Faso et au Niger. Merci Excellence d’avoir eu l’initiative de la présente célébration eucharistique qui nous rend proches de notre St Père, le Pape Benoît XVI.

J’adresse un cordial merci

• A son Excellence Mgr Séraphin ROUAMBA, Président de la Conférence Episcopale Burkina – Niger
• A leurs excellences Messieurs les invités membres du gouvernement
• A Mr. Le Président de l’Assemblée Nationale et aux députés
• A leurs excellences les Ambassadeurs, tous les membres du corps diplomatique, les présidents des corps constitués, les représentants des Organisations internationales...
• A tous et à toutes, chacun selon son rang et son grade respectif, notre sincère gratitude pour votre présence, et de votre prière, signe de communion affective et effective à l’endroit de notre Eglise Famille de Dieu.

Chers amis,

En vertu d’une tradition vénérable de l’Eglise, au jour de l’anniversaire de l’ordination de l’Evêque ou de l’élection du Pape ; on célèbre la messe pour l’évêque ou le Pape.

Chaque année, à l’occasion de la fête des Apôtres Pierre et Paul, célébrée le 29 juin, même loin de Rome, les catholiques se rendent proches du Père de la Famille Catholique par la prière. Aujourd’hui, en cette Cathédrale de l’Immaculée Conception, nous commémorons le 7è Anniversaire de l’élection du Pape Benoît VXI.

En vertu de son office primatial en tant que successeur de St Pierre, le Pontife Romain est la tête du collège épiscopal et exerce sur l’Eglise tout entière un pouvoir de gouvernement suprême et plénier.
Tous les pasteurs et autres fidèles lui sont soumis hiérarchiquement et lui doivent obéissance... car, c’est à lui que Jésus a confié son Eglise « Tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise » et les portes de l’Enfer ne prévaudront point contre elle » (Mt 16, 16).

Le vendredi 29 juin 2012, en la fête de St Pierre et St Paul, au milieu de pèlerins réunis à la place St Pierre de Rome, le Pape Benoît VXI demandait de prier pour lui : « je compte sur vos prières, disait-il, pour continuer à servir l’Eglise avec douceur et force ».

Merci à tous et à toutes d’être là ce matin, à divers titres, pour prier ensemble et manifester notre proximité, notre communion et notre affection... au successeur de Pierre.

Demandons au Seigneur pour lui :
- Qu’il soit toujours un témoin lumineux, indéfectible du Christ Ressuscité et de son Evangile.
- Qu’il éclaire l’Eglise et le monde entier par son enseignement et son exemple sur le chemin de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.

Pierre et Paul ont travaillé chacun à sa façon, selon la grâce reçue, pour rassembler l’Unique Famille de Dieu.

Que leur intercession nous obtienne de grandir dans une fidélité parfaite à l’Enseignement du Christ et de son Eglise et fortifie l’unité et la catholicité de l’Eglise... au service de la construction du Royaume de Dieu, dans notre monde en quête de réconciliation, de justice et de paix.

Amen !


+Monseigneur Philippe OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 07 décembre 2019 - Le samedi de la 1ère semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : St Ambroise, évêque et docteur de l'Église († 397)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François